Les Hautains, les cuvées bio de la Cave de Crouseilles

Article publié sur kissmychef.com

Dans le piémont pyrénéen, au XIXème siècle, les vins de Madiran et Pacherenc sont issus d’une cuture en « Hautains », désignant les hauts poteaux de bois permettant un palissage en vigne haute. Une pratique responsable, reflet des engagements de la Cave de Crouseilles de proposer une viticulture durable qui préserve la nature.

Engagés dans la valorisation et la protection des terroirs, les vignerons de la cave ont initié une conversion biologique sur une partie de leurs plus beaux terroirs. Ils sont aujourd’hui fiers de présenter le fruit de ce travail à travers Les Hautains en Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, les deux appellations signatures de la cave de Crouseilles.

Les Hautains, AOC Madiran

Située à 40km de Pau, au cœur de l’appellation Madiran, la vigne est issue d’un terroir silico- argileux à graves.

La robe de ce vin composé de Tannat, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, est rouge grenat, brillante et profonde. Le nez dévoile des notes de fruits noirs, de confiture de mûre et de réglisse. A la dégustation l’attaque est souple et soyeuse, la bouche révèle des saveurs de fruits mûrs, d’épices douces et de notes légèrement vanillées. La finale est équilibrée, tout en fraîcheur.

Cette cuvée accompagnera parfaitement des viandes grillées, rôties ou en sauce telles qu’un gigot d’agneau au romarin, côte à l’os, coq au vin, filet mignon de porc laqué, magret grillé, confit de canard aux cèpes, aubergines farcies au fromage des Pyrénées…

Les Hautains, AOC Pacherenc du Vic-Bilh

Situées sur la même aire d’appellation que Madiran, mais uniquement consacrées aux vins blancs, les vignes sont en altitude à proximité des Pyrénées. La succession de journées chaudes et nuits fraîches sans brouillard favorisent la conservation des raisins.

Cet assemblage de Petit Maseng, de Gros Maseng et de Petit Courbu dévoile une robe jaune vif, bien brillante. Le nez est intense et complexe aux notes d’ananas mûr et d’agrumes confits qui marquent la typicité de ce vin et l’équilibre entre le sucre et l’acidité.

Ce vin gourmand s’appréciera seul ou accompagné de foie gras, fromages persillés, tarte au citron ou abricot. Il sera parfait également sur un poulet rôti badigeonné de ce Pacherenc…

Les Hautains sont disponibles chez les cavistes et au caveau du Château de Crouseilles aux prix de 6,95 € pour la bouteille de Madiran et 6,40 € la demi-bouteille de Pacherenc du Vic-Bilh.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s