Perdre du poids : 9 ingrédients insoupçonnés parfaits pour remplacer le beurre dans vos plats préférés !

Article publié sur bibamagazine.fr

Dans vos préparations, oubliez le beurre et optez pour une alternative moins grasse !

En France, la consommation de beurre excède les 23 grammes au quotidien. Sur les tartines au petit-déjeuner, dans les pâtes, on apprécie ce met à toutes les sauces et on peut clairement dire, qu’on a du mal à s’en passer ! Mais selon les recommandations de l’Anses, il ne faudrait pas dépasser 12 % de graisses saturées par jour, soit environ 20 grammes. Dès lors, notre consommation de beurre devrait être revue à la baisse ! S’il est consommé modérément, le beurre permet de couvrir 20 % des apports recommandés en vitamine A et D, qui favorisent la qualité de la peau et renforcent le système immunitaire. Ainsi, il a son intérêt, mais il ne faut pas en abuser.

1/9 L’huile de coco

 L’huile de coco peut être utilisée aussi bien dans des préparations sucrées que salées. De plus, elle contient des matières grasses qui ne vont pas être stockées dans les tissus adipeux de l’organisme. Enfin, elle entretient les défenses naturelles, constitue un excellent coupe faim et régule le poids, un sans-faute, donc !

©Photo by Tijana Drndarski on Unsplash

2/9 Le yaourt à la grecque

Si le yaourt à la grecque est riche et épais, il est également moins calorique et moins gras que le beurre. De plus, il apporte une texture onctueuse à vos recettes. Pour l’utiliser, mettez l’équivalant de la moitié de quantité de beurre intialement prévue.

3/9 L’avocat

Le beurre peut être remplacé par de l’avocat ! Riche en fibres, il apporte de la vitamine K et du potassium, tout en réduisant le taux de mauvais cholestérol et en augmentant le bon. Dans vos plats sucrés, remplacez la moitié de la quantité de beurre par de la purée d’avocat.

4/9 La banane

La banane remplace facilement le beurre, mais ajoute également une touche sucrée à la recette. Avec son acide aminé, précurseur de la sérotonine, soit l’hormone du bien-être, elle est une valeur ajoutée à vos recettes.

5/9 La patate douce

La chair de patate douce représente une alternative originale au beurre dans les gâteaux. Faible en calories, riche en vitamines, fibres et minéraux, elle n’impactera pas le goût des préparations sucrées comme salées. Utilisez-la écrasée ou râpée.

6/9 La pomme

La pomme, en purée, peut très bien remplacer le beurre dans les gâteaux ! On utilise la moitié de la quantité de beurre, afin que la préparation ne devienne pas trop humide.

7/9 La courgette

Dans 100 g de courgettes, on retrouve seulement 17 calories. Ce légume peut alors être très utile quand on prépare une recette plus saine. Râpez les courgettes en fines lamelles, mélangez-les à vos recettes. Elles rendront votre gâteau beaucoup plus moelleux !

8/9 Les purées d’oléagineux

Les purées d’oléagineux se préparent à partir de fruits secs, de graines rôties ou séchées. Elles possèdent une forte teneur en bonnes graisses insaturées. Elles peuvent très facilement être utilisées pour remplacer le beurre, tout en conservant un bon apport en protéines.

9/9 Les huiles végétales

Les huiles végétales sont la solution idéale pour remplacer le beurre ! Optez pour un goût neutre afin de ne pas dénaturer votre recette. Pour les utiliser, remplacez 100 g de beurre fondu par 50 g d’huile de tournesol, d’arachide, de chanvre ou de maïs.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s