Cette erreur que l’on commet tous en cuisant du riz est en fait très dangereuse pour notre santé

Article publié sur grazia.fr

@Shutterstock

On ne pensait pas qu’il fallait faire Math Sup pour cuire du riz, et pourtant une étude menée par une équipe de scientifiques de la Queens University de Belfast, relayée par Ohmymag, nous a fait remettre notre vie (enfin presque), en question. Selon celle-ci nous serions en fait très nombreux.ses à ne pas faire cuire notre riz correctement, pire encore on mettrait notre santé en péril en commettant une erreur qui peut s’avérer répréhensible à la longue

D’après les chercheurs il ne faudrait pas faire cuire son riz avec la juste quantité d’eau comme il est pourtant d’usage de le faire en Occident, car cela ne permettrait pas d’éliminer l’arsenic présent dans les grains. Il faut en effet savoir que le riz que l’on consomme, est généralement cultivé dans des rizières saturées en pesticides contenant de l’arsenic que le riz fixe particulièrement bien sous sa forme inorganique. Même après sa cuisson, il en conserve donc une bonne partie. 

A force d’en consommer de façon régulière, les dommages causés par ce semi-métal peuvent être pour le moins préoccupants, puisqu’ils entraînent une forme d’intoxication chronique : maladies cardiovasculaires, cancers, diabète sont autant de risques encourus…

Comment bien faire cuire son riz ?

Pour s’assurer d’éliminer au maximum la présence d’arsenic dans son riz avant de passer à table, le professeur Andy Meharg, auteur de ce rapport qui a de quoi alarmer, recommande d’opter pour une autre méthode de préparation, certes plus chronophage, mais moins risquée pour la santé. Celle-ci consiste à laisser tremper les grains toute une nuit avant de les cuire dans 5 fois leur volume d’eau. Bien évidemment avant de le passer à la casserole ou à l’autocuiseur, on n’oublie surtout pas de rincer son riz à grande eau. De quoi permettre de se débarrasser d’au moins 80% d’arsenic. Voilà qui risque de mettre un coup de pied dans nos habitudes culinaires…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s