Charbon végétal: à quoi sert-il ?

Article publié sur sante.lefigaro.fr

1. Qu’est ce que c’est ?

Description du charbon végétal

Le charbon végétal fait partie de ces produits économiques, simples et efficaces. Il est utilisé depuis fort longtemps pour ses puissantes capacités de détoxification de l’organisme. La démonstration de son pouvoir d’antidote a été faite en 1813 par un pharmacien de Montpellier nommé Touéry. L’audacieux scientifique a ingéré devant l’Académie française de Médecine une dose létale de strychnine enrobée dans du charbon végétal sans en éprouver le moindre trouble.

Sa remarquable capacité d’absorption des molécules organiques et des gaz toxiques lui ouvre une large utilisation qui va des masques à gaz aux médicaments contre les troubles digestifs.

Le végétal qui absorbe les gaz

Le charbon végétal actif se fixe au niveau du tube digestif où il est parfaitement toléré. De par sa présence, il va absorber en les fixant les composés indésirables se trouvant dans le tube digestif comme : les gaz, les additifs alimentaires, les résidus de pesticides ou d’engrais, les métaux lourds, les solvants organiques, les bactéries toxiques provenant de poissons ou de coquillages…

2. Quelle est son action ?

En plus de désintoxiquer le corps, le charbon végétal régularise les fonctions intestinales. Il peut donc être employé avec succès dans les cas de diarrhées, de gastro-entérites, de gastralgies, d’aigreurs d’estomac, d’aérophagies, de flatulences, ainsi que dans les états d’infection de l’intestin accompagnés de constipation et de fermentation intestinale.

Il agit sur les gaz intestinaux (flatulences) de deux façons : en absorbant les gaz eux-mêmes mais également les bactéries qui produisent ces gaz. De nombreux troubles fonctionnels du système digestif dont l’origine est trop souvent une mauvaise hygiène alimentaire (excès de sucreries, fritures ou alcool) vont pouvoir être traités par le charbon végétal, comme les douleurs abdominales, les crampes et les brûlures, les ballonnements, les éructations (renvois d’air).

En réduisant les gaz intestinaux, le charbon végétal aide également à retrouver un ventre plat.Il peut également lutter contre la mauvaise haleine due à une trop forte fermentation intestinale et lutte efficacement contre les diarrhées en formant un véritable pansement intestinal.

Le charbon végétal ne présente aucun effet secondaire.

3. Quelles associations sont bénéfiques ?

On parle de « charbon végétal actif ou activé » car il subit une préparation particulière (carbonisation + injection de vapeur d’eau) qui permet de créer d’innombrables pores microscopiques à sa surface lui conférant ainsi ses nombreuse vertus. Mais cette capacité d’absorption dépend avant tout du substrat végétal utilisé. Ainsi le charbon végétal issu de coques de noix de coco est 25 fois plus absorbant, et donc plus efficace, que le charbon végétal issu de frêne (le plus couramment commercialisé). Une gamme de charbon végétal de coques de noix de coco (micropores de 20 Angstroms) représente une surface d’absorption d’environ 2000m² soit l’équivalent de 8 terrains de tennis !

Associations possibles avec le charbon végétal :

  • Ballonnements, aérophagie : charbon végétal + angélique (ou thym).
  • Gaz intestinaux : charbon végétal + argile verte.
  • Diarrhées légères et diarrhées du voyageur : charbon végétal + levure Saccharomyces boulardii (ou baies de myrtille).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s