Les femmes et l’amour du vin: Conférence à la Cité du Vin le 8 mars

Mardi 8 mars à partir de 19h (durée: 1h30)

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons d’explorer le sujet des femmes et du vin : une vieille et longue histoire d’amour, difficile comme le sont toutes les histoires d’amour, compliquée par de nombreux tabous.

L’écrivaine Ségolène Lefevre nous explique que si le vin fut aussi une arme de séduction, elle le fut dans les deux sens, car le palais des femmes que l’on dit plus subtil que celui des hommes, su faire découvrir tous les arcanes du plaisir que ce nectar divin procurait.

Le goût et le plaisir sont au cœur de toute démarche que ce soit pour le vin comme pour la gastronomie.

Dans notre société, la santé est également au centre de nos préoccupations et nous apprenons le bien boire et le bien manger : la culture est un support incontournable pour tout ce qui touche à la connaissance, à la formation, la prise de conscience.

Sur ces différents questionnements, nous laisserons la parole à des femmes aux horizons très différents : la littérature, le droit, la musique, la santé…

Au cours de cette rencontre, nous raconterons, parlerons et échangerons sur la relation que les femmes ont avec le « divin nectar » !

La dégustation d’un verre de vin du Château Cassagne Haut-Canon, Canon-Fronsac sera proposée à l’issue de la rencontre.

Avec :

  • Ségolène LEFEVRE, historienne de l’alimentation, auteur de Les Femmes et l’Amour du vin aux Editions Féret
  • Yasmine DEVELLE, avocate, membre du Conseil de l’Ordre
  • Eliane LAVAIL, cheffe d’orchestre
  • Anne-Marie BAUGIER, médecin nutritionniste
  • Evanguélia MICHAELOUDES MONTARNIER, consul honoraire de la république de Chypre à Bordeaux et Vice-présidente de l’Union Européenne Féminine (UEF) Nouvelle Aquitaine
  • Jean SARIC, ancien chirurgien du CHU de Bordeaux, spécialiste du foie

Animée par Marie-Corine Cailleteau, animatrice France Bleu Gironde

En partenariat avec : L’association les Journées de la Nutrition

Dans le cadre de : la Journée internationale pour les droits des femmes

À propos des participants

Association Les Journées de la Nutrition

Association Les Journées de la Nutrition

Parrainée par Michel Guérard, chef triplement étoilé au guide Michelin, cette association est spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire et se veut à la fois chaleureuse et innovante.

Cette association a été créée dans le but de communiquer, d’informer le plus largement possible t de faire de la prévention, en particulier auprès des plus jeunes sur le surpoids et les maladies qui en découlent.

À propos des participants

Ségolène LEFEVRE

Ségolène LEFEVRE

Après des études et quelques années d’enseignement en histoire, Ségolène Lefevre a publié de nombreux ouvrages dont Les femmes & l’amour du vin (Féret), Le vin dans la cuisine (Confluences), La sommellerie change de genre dans « Femmes, hommes mode d’emploi du genre en cuisine » sous la direction de

Kilien Stengel et Anne Parizot (L’Harmattan)… Elle intervient dans plusieurs écoles et participe à de nombreuses conférences et émissions sur le thème du vin, de la nourriture et du goût. Elle conçoit et organise des évènements culinaires et des ateliers dédiés au goûts et aux plaisirs sensoriels.

Blog : Boire & manger, quelle histoire !  

Eliane LAVAIL

Eliane LAVAIL

Ancienne violoniste professionnelle, Eliane Lavail est chef de chœur et chef d’orchestre. Elle a créé de nombreux ensembles vocaux amateurs, une phalange professionnelle, le Madrigal de Bordeaux, un atelier pour enfants, le Jeune Atelier Vocal d’Aquitaine et enregistré des œuvres de compositeurs tels que Berlioz, Mendelssohn, Messiaen, Gounod… Elle a formé de nombreux choristes amateurs, qui grâce à elle, ont appris le chant choral et l’amour de la musique.

https://www.polifoniael.org/

Anne-Marie BAUGIER

Anne-Marie BAUGIER

Médecin nutritionniste installée à Libourne depuis 25 ans, Anne-Marie Baugier est titulaire d’un doctorat en médecine, d’un diplôme d’université en diététique et hygiène alimentaire, en alcoologie, en diabétologie, en prise en charge de l’obésité pédiatrique. Elle est également grande amatrice de bonne chère et des bons breuvages pouvant accompagner… la bonne santé !

Jean SARIC

Jean SARIC

Ancien chirurgien reconnu du CHU de Bordeaux, spécialiste de la chirurgie hépatique et professeur à la faculté de médecine, Jean Saric est également propriétaire d’un domaine viticole dans l’Entre-deux-mers, le château Turon-Lacroix. Il suit depuis longtemps le débat entre amateurs de vin et autorités sanitaires.

Yasmine DEVELLE

Yasmine DEVELLE

Associée du cabinet DLLP spécialisé en droit du vin et des marques, elle dirige le département contentieux et gère les problématiques précontentieuses et contentieuses en droit civil et commercial. Elle enseigne par ailleurs le droit de la famille et des contrats.

Investie dans les activités institutionnelles de la profession, Yasmine DEVELLE est également membre du Conseil de l’Ordre.

Evanguélia MICHAELOUDES MONTARNIER

Evanguélia MICHAELOUDES MONTARNIER

Consule honoraire de la République de Chypre et architecte & urbaniste, Evanguélia Michaeloudes Montarnier est également engagée auprès de nombreuses fédérations.

Elle est, entre autres, vice-présidente de l’Union Européenne Féminine (UEF) Nouvelle Aquitaine.

Billet pour la Conférence: https://ticket.laciteduvin.com/fr-FR/produits?famille=1708356198570300050&_gl=1*1id8y8h*_ga*MTI1OTc1NDYxNi4xNjM5Njg1MjY3*_ga_HDVZ3YDH32*MTY0NTcwMTE5MS4xMS4wLjE2NDU3MDExOTEuMA..&_ga=2.31741246.1276299062.1645701192-1259754616.1639685267

Laisser un commentaire