À Marseille, un restaurant gastronomique sert des repas à un euro aux personnes démunies

Article publié sur positiv.fr

Le République a ouvert ses portes le 1er février dans l’optique d’être un restaurant gastronomique « pour tous ». Un projet unique en France.

Un restaurant unique en son genre a ouvert ses portes à Marseille, mardi 1er février. « Le République » est un établissement « pour tous », où les convives mangent les mêmes plats mais ne partagent pas la même addition. Le menu est à un euro « symbolique » pour les personnes dans le besoin. Porté par le chef Sébastien Richard, ce projet est une première en France.

@Shutterstock

Le République a établi ses quartiers place Sadi-Carnot (2e arrondissement), non loin du Vieux-Port de Marseille. Ce restaurant bistronomique propose une cuisine méditerranéenne, avec des produits locaux et de saison. Mais ce qui fait sa différence, c’est son projet solidaire. Le chef étoilé Sébastien Richard a eu l’idée d’ouvrir un restaurant « pour tous », en partenariat avec l’association La Petite Lili dont il est le président, rapporte France 3« Nous sommes un restaurant, nous ne sommes pas une cantine solidaire, précise d’emblée Sébastien Richard auprès de la chaîne locale. L’idée est de pouvoir mélanger dans un même espace et en même temps des personnes sans qu’il y ait de différence ».

Un restaurant qui veut « mélanger les classes »

Concrètement, ce restaurant propose à ses convives de manger les mêmes plats et de recevoir le même service, sans pour autant payer le même prix. Les personnes démunies adressées par les associations partenaires auront une addition à un euro, tandis que les autres paieront le prix habituel, soit 22 euros pour un menu complet (entrée, plat, dessert). Ainsi, l’établissement espère accueillir les personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir un repas au restaurant mais aussi celles qui le peuvent. Objectif : « mélanger les classes », affirme Sébastien Richard à France 3.

Le République compte 240 places assises, réparties équitablement entre l’intérieur et la terrasse. La moitié sera réservée pour les bénéficiaires des associations à chaque service, midi et soir. Par ailleurs, le restaurant emploie douze personnes en insertion professionnelle, indique France 3.

Un projet solidaire unique, qui porte les valeurs d’une gastronomie généreuse et inclusive.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s