Nino Cerruti : le célèbre couturier italien et patriarche de la mode est mort à 91 ans

Article publié sur gala.fr

Le célèbre créateur Nino Cerruti s’est éteint ce samedi 15 janvier à l’âge de 91 ans. Véritable figure de la mode masculine du XXe siècle, il avait fondé la maison Cerruti en 1967.

@ COADIC GUIREC / BESTIMAGE

C’est une grande perte pour le monde de la mode. Ce samedi 15 janvier, le célèbre styliste italien Nino Cerruti est décédé à l’âge de 91 ans. Il s’est éteint dans un hôpital de Vercelli, dans le Piémont, où il se trouvait pour une opération à la hanche, selon le site du Corriere della Sera. “C’est un géant parmi les entrepreneurs italiens qui s’en va“, a réagi le vice-ministre italien du Développement économique, Gilberto Pichetto. “Un grand innovateur, un créatif visionnaire et précurseur de nombreuses réalités d’aujourd’hui“, a quant à lui exprimé Carla Capasa, président de la Chambre nationale de la mode italienne.

Grand nom de la mode masculine haut-de-gamme du XXe siècle, Nino Cerruti a marqué l’univers du prêt-à-porter par son style innovant et ses créations élégantes, mais décontractées. Il avait notamment introduit la notion de “casual chic” en inventant, dans les années 1970, la première veste déconstruite. Celui qui préférait le terme de “style” plutôt que celui d’”élégance”, trop ancien à son goût, a fondé la maison de haute couture Cerruti en 1967.

Un duo avec Giorgio Armani

Né le 25 septembre 1930 à Biella, il s’était vu contraint d’abandonner ses études de philosophie à l’âge de 20 ans, après le décès de son père Silvio, pour reprendre l’usine textile familiale, qu’il a dirigé jusqu’à sa mort, enterrant ainsi son rêve de devenir journaliste. Dans les années 1960, le créateur rencontrait un certain Giorgio Armani, de quatre ans son cadet, et l’embauchait comme créateur pour hommes. Le tandem, qui a profondément marqué le monde de la mode, s’est séparé une décennie plus tard, après la décision d’Armani de fonder sa propre maison en 1975.

Ses costumes portés par Jean-Paul Belmondo

Dans les années 80, Nino Cerruti a créé une ligne de vêtement de sport, dont le franc succès lui a permis d’être représenté par des sportifs de haut niveau tel que le joueur de tennis américain Jimmy Connors. Il a par la suite été le designer officiel de l’équipe de Ferrari en Formule 1. Son talent lui a également valu d’être apprécié des célèbres acteurs français Jean-Paul Belmondo et italien Marcello Mastroianni, qui ont tous les deux porté ses costumes. En récompense de son travail, il avait été nommé Chevalier du travail en l’an 2000.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s