Covid-19: les informations à retenir de la conférence de Jean Castex

Article publié sur femmeactuelle.fr

Alors qu’un nouveau Conseil de défense sanitaire a eu lieu vendredi 17 décembre 2021, le premier ministre Jean Castex a annoncé les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, durant une conférence diffusée le même jour sur Franceinfo.

@copie écran chaîne TF1

En cette période de fêtes de fin d’année, la France doit faire face, comme l’ensemble des pays d’Europe, à une forte reprise épidémique de la Covid-19 sur son territoire. Afin de limiter le taux d’incidence, qui augmente de manière exponentielle depuis quelques semaines, le gouvernement a décidé de mettre en place une série de mesures, déterminées au cours d’un Conseil de défense sanitaire le lundi 6 décembre 2021. Cependant, l’apparition du variant Omicron dans l’Hexagone est venu bouleverser la stratégie gouvernementale. Beaucoup plus contagieux que le variant Delta, il « se diffuse de manière fulgurante« , comme l’a indiqué le premier ministre Jean Castex vendredi 17 décembre 2021. Ce jour-là, le successeur d’Edouard Philippe au sein de Matignon a pris la parole dans le but d’annoncer la mise en place de nouvelle règles. Ces dernières ont été décidées par le gouvernement durant un nouveau Conseil de défense sanitaire, qui s’était réuni quelques heures plus tôt. Tout d’abord, les restrictions et les contrôles des voyageurs en provenance du Royaume-Uni, où le variant Omicron est omniprésent, seront renforcés. « La 5e vague est là et bien là. Elle continue de fortement nous toucher« , a souligné Jean Castex, au cours d’une conférence de presse diffusée sur l’antenne de Franceinfo. « Les préfets interdiront les regroupements sauvages le soir du 31 décembre, ainsi que les feux d’artifice« , a ajouté le premier ministre, qui a par ailleurs appelé les Français à éviter « les grands rassemblements et grands dîners« .

Jean Castex : « Seule la vaccination sera prise en compte dans le pass vaccinal »

« Moins on est nombreux, moins on prend de risques« , a souligné Jean Castex, sans toutefois indiquer une jauge particulière recommandée par le gouvernement pour les réunions familiales en cette période de fêtes. Le Premier ministre a aussi annoncé que « la rémunération des heures supplémentaires réalisées à l’hôpital sera multipliée par deux à partir de lundi« , avant d’indiquer que la campagne de vaccination allait être accélérée. Concrètement, le délais du rappel vaccinal sera réduit à seulement quatre mois après la dernière injection à compter du lundi 3 janvier 2021. Enfin, le gouvernement va organiser un débat au Parlement pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. « Seule la vaccination sera prise en compte dans le pass vaccinal« , a précisé Jean Castex.

Laisser un commentaire