Article publié sur vogue.fr
Les valeurs ajoutées d’un cadeau immatériel ? Il présente une option plus respectueuse de l’environnement, il a l’avantage de pouvoir être shoppé en dernière minute, et il promet de vivre une expérience… Les 5 sélectionnés par Vogue, sont, en prime, axés sur le bien-être.

INSTAGRAM.COM/KELSEYMERRITT
Les années Covid ont mis en lumière le besoin d’un retour à l’essentiel, au bien-être, aux valeurs vraies et simples. Dans cette droite lignée, et au vu de l’urgence climatique en perte de contrôle, le cadeau immatériel semble être l’option idéale pour 2021. Non seulement, il ne contribuera pas à la surconsommation qui atteint un nouveau pic pendant les fêtes, mais en plus, il promettra de vivre une expérience à part, seul ou à plusieurs, ou de prendre soin de soi. Vogue a sélectionné quelques idées pour un cadeau dans l’air du temps.
5 cadeaux de Noël qui ont du sens
1.Un abonnement de sport
L’importance d’une activité sportive a été mise encore davantage en exergue avec la pandémie. Alors si on offrait une séance d’escalade (Carte cadeau 10 entrées Climbing District en Happy Hour, 85 euros), l’activité la plus en vue en ce moment, ou un bon pour tester le yoga, aussi salvateur pour le corps que pour l’esprit (en ligne avec Yoga Play du Tigre Yoga Cub, 3 mois, 24 euros ou un bon chez Mirz Yoga à partir de 21 euros) ? Autre option : offrir un abonnement qui permet d’accéder à une multitude de salles de sport, pour tester la boxe le lundi (aussi avec Episod), le hip hop le jeudi et l’aquabike le dimanche (carte Urban Sport Club, de 1 à 3 mois, à partir de 59 euros).
2. Une retraite bien-être
Parce qu’elles allient du yoga, de la nutrition ultra saine et un environnement serein comme le bord de l’eau, une retraite de quelques jours (généralement un week-end), est une promesse d’évasion, avec un reset du corps et de l’esprit en prime. De quoi totalement déconnecter du quotidien. Celles proposées par Namastrip ou Yogascope ne déçoivent jamais !
3. Un soin visage
Dans nos vies menées à toute allure, prendre un instant pour soi est compliqué, ou source de culpabilité. Alors celui ou celle qui le reçoit pourra s’accorder une parenthèse beauté, à se laisser aller à la gestuelle salvatrice des experts. Le massage Kobido, une technique “no botox” venue du Japon pour sculpter le visage, est une valeur sûre, comme celui proposé par le Seven Hôtel en partenariat avec Holissence (1h15, 130 euros). Ou encore le rituel Énergisant Coréen de See My Cosmetics.
4. Un abonnement pour apprendre à méditer
On ne compte plus les bienfaits liés à la méditation : mémoire boostée, meilleure maîtrise des émotions, diminution du stress et des troubles du sommeil… Autant de maux qui sont accentués avec la situation pandémique. Pour débuter avec la pratique, l’incontournable application Petit Bambou permet d’apprendre les bases, puis de cibler des besoins particuliers. Mais aussi de s’essayer à la sophrologie ou aux différentes techniques de respiration. Bref, tout ce qui peut apaiser les esprits les plus agités (cartes de 3 mois à “à vie”, à partir de 22 euros).
5. Un atelier créatif
Depuis le confinement, des esprits créatifs se sont révélés, d’autres se sont affirmés. Le temps passé à des activités manuelles a augmenté, et pour cause, elles permettent une pause dans le flot incessant des pensées pour s’ancrer totalement dans le présent. Au programme, donc, des moments rares de concentration (exit le mode pilote automatique) et d’expression de soi, via les ateliers les plus bookés, comme un cours de céramique (La mine Ceramique à Paris, Studio Primitif à Bordeaux), ou un cours d’aquarelle, de macramé, de poterie ou encore de création de Terrarium (chez Green Factory à Paris).