Article publié sur vogueparis.fr
Films, séries, documentaires… Sélection des meilleures nouveautés Netflix à voir au mois de décembre, pour conclure l’année en beauté devant de bons programmes.

NIKO TAVERNISE/NETFLIX
Netflix termine l’année avec un programme ultra jouissif qui tombe à point nommé pour les vacances de Noël. Parmi les sorties du mois de décembre que l’on attend avec impatience, on note le final de La Casa de Papel, la saison 2 d’Emily in Paris, le nouveau Sorrentino et la dernière comédie d’Adam McKay et son casting démentiel. Sans oublier la collection Jane Campion, pour se replonger dans son cinéma sensible.
The Power of the Dog (1er décembre)
Ce western gothique de Jane Campion pourrait bien valoir à Kirsten Dunst l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle y incarne Rose, une aubergiste veuve dans le Montana des années 20 qui vit avec son adolescent Peter (Kodi Smit-McPhee) dont la grande sensibilité dérange dans ce monde d’hommes virils. Malmenée par le frère de son nouveau mari, l’impitoyable Bill campé par un grand Benedict Cumberbatch, elle n’est soudain plus capable de jouer du piano devant ses amis et sombre peu à peu dans l’alcoolisme.
Taxi Driver (1er décembre)
Travis Bickle (Robert De Niro), un jeune homme du Midwest et ancien marine, est chauffeur de taxi la nuit à New York. Peu à peu attiré par les vices de la ville, il achète des armes au marché noir et s’entraîne à les manier. Après avoir tué un braqueur de supérette, il se met en tête de sauver Iris (Jodie Foster), une prostituée de douze ans qu’il prend sous son aile. Palme d’or à Cannes en 1976, Taxi Driver lance la carrière de la jeune Jodie Foster.

Taxi Driver SUNSET BOULEVARD/CORBIS VIA GETTY IMAGES
La Leçon de piano (1er décembre)
C’est avec La Leçon de Piano que Jane Campion est devenue la première réalisatrice à remporter la Palme d’Or. Promise à un colon par son père, Ada part avec sa fille en Nouvelle-Zélande, mais la tragédie se profile lorsqu’elle accepte de donner des cours de piano à un homme illettré (Harvey Keitel) dont elle tombe amoureuse. Porté par Holly Hunter, Oscarisée pour son rôle de veuve écossaise muette et la toute jeune Anna Paquin, également Oscarisée pour son rôle de petite fille précoce, ce drame d’époque est d’une rare poésie. A noter que Netflix propose ce mois-ci d’autres films de Jane Campion à savoir Bright Star et Sweetie.
Le Redoutable (1er décembre)
Louis Garrel. Stacy Martin. Lui incarne Jean-Luc Godard. Elle, sa femme et muse, Anne Wiazemsky. Dans Le Redoutable, inspiré d’un livre écrit par l’actrice, Michel Hazanavicius s’amuse de la figure et des cinéma du chef de file de la Nouvelle Vague au regard de cette belle histoire d’amour à l’heure de mai 68.

Le Redoutable LES COMPAGNONS DU CINÉMA
La Casa de Papel, le final (3 décembre)
On n’est encore bouleversés par la fin du premier chapitre de l’ultime saison de la série espagnole à succès… Et on se demande comment l’équipe de braqueurs va se remettre de la mort de l’un de ses leaders et achever le braquage de la Banque d’Espagne sans se faire attraper par l’armée. Plus tournée vers la psychologie des personnages, cette fin promet de grands rebondissements.
La Main de Dieu (15 décembre)
Un film de Paolo Sorrentino est toujours un événement. Et d’autant plus quand il est produit par Netflix. Dans l’un de ses films les plus personnels, le réalisateur italien nous entraine dans le Naples des années 1980, dans les pas d’un adolescent mal dans sa peau sauvé d’un terrible accident par Diego Maradona, de passage dans la ville. Une rencontre hors du commun qui va changer sa vie.

La Main de Dieu GIANNI FIORITO
Snatch (15 décembre)
Tout commence par le vol d’un diamant de 84 carats, subtilisé à Anvers par un voyou commandité par un mafieux new-yorkais. En chemin, Franky (Benicio Del Toro) se fait happer à Londres par un homme qui le convainc de parier sur un combat de boxe clandestin. C’est en fait un coup monté pour lui piquer son diamant. Mais les choses se compliquent quand l’un des deux boxeurs, un gitan complètement bargo refuse de se coucher au quatrième round, comme prévu. Rien que pour la performance de Brad Pitt et son accent manouche à couper au couteau, ce film musclé de Guy Ritchie vaut le coup d’œil.
The Witcher, saison 2 (17 décembre)
Le sorcier à la chevelure blanche et au corps d’acier, campé par un très sexy Henry Cavill, est de retour. La saison 2 de The Witcher, inspirée de la saga polonaise d’Andrzej Sapkowski et du célèbre jeu vidéo, est centrée sur le duo formé par Geralt et de la princesse Cirilla, menacée par un pouvoir bien mystérieux qui grandit en elle. Mais ce que l’on veut surtout savoir, c’est si Yenefer a survécu, ou pas, à la sanglante bataille qui concluait à la saison 1.
Emily in Paris, saison 2 (22 décembre)
La série qui a fait couler beaucoup d’encre en raison des clichés véhiculés sur la Ville Lumière et ses habitants est pourtant l’un des plus gros succès Netflix. Une saison 2 était donc inévitable. Et, on l’avoue, on est curieux de découvrir les nouvelles péripéties de l’irrésistible Emily dans la capitale, entre nouveau crush, amitiés brisées et triangle amoureux.

Emily in Paris, saison 2 STÉPHANIE BRANCHU/NETFLIX
Don’t Look Up : Déni cosmique (24 décembre)
Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Jonah Hill, Timothée Chalamet, Ariana Grande… Citez-nous un plus beau casting que celui-ci. Cet escadron étoilé est réuni dans la nouvelle comédie d’Adam McKay, dont on adore l’humour mordant, centrée autour d’un duo d’astronomes (DiCaprio, Lawrence) qui découvre qu’un astéroïde va prochainement s’écraser sur la Terre et la réduire à néant. Mais personne ne les prend au sérieux…