Covid-19: Quels sont les symptômes du nouveau variant Omicron?

Selon les premières observations des autorités de santé sud-africaines, le nouveau variant du Covid-19, Omicron, présenterait des «symptômes légers» mais différents du Covid traditionnel.

Angelique Coetzee, présidente de l’Association médicale sud-africaine, confie que ses patients infectés au variant se sont présentés avec «une fatigue extrême». Parmi ces derniers, la majorité était des hommes âgés de moins de 40 ans et un peu moins de la moitié était vaccinée.

Au-delà de cette forte fatigue, les patients malades souffraient de courbatures, d’une toux sèche ou «d’une gorge qui gratte». Une minorité présentait une faible fièvre. C’est grâce à ses observations que le Dr. Coetzee a pu alerter les autorités sanitaires le 18 novembre 2021, en leur présentant un «tableau clinique ne correspondant pas à Delta».

Pour le moment, le variant Omicron n’entraînerait pas d’anosmie (perte d’odorat) ni d’agueusie (perte du goût) chez les personnes infectées, alors même qu’il s’agit d’un symptôme reconnu du Covid-19 depuis 2020. Ce variant n’empêcherait pas non plus d’être asymptomatique.  

DES SYMPTÔMES NE CORRESPONDANT PAS AU VARIANT DELTA

Cependant, le Dr. Coetzee rappelle que les informations sur la dangerosité de ce nouveau variant sont encore bien peu nombreuses. Pour le moment, la présidente de l’Association médicale sud-africaine appelle à la prudence. «Je ne dis pas que qu’il n’y aura pas de maladies graves» explique-t-elle mais «pour l’instant, même les patients que nous avons vu qui n’étaient pas vaccinés ont des symptômes légers.»

Le variant B.1.1.529, baptisé par l’OMS, Omicron, est considéré par cette dernière comme «préoccupant» du fait de sa forte transmissibilité et des probables mutations. Il a suscité un vent de panique, de nombreux pays décidant en quelques heures d’interdire sur leur territoire des voyageurs en provenance d’Afrique australe.

Pour le médecin, «beaucoup de gens en Europe ont ce virus, mais cela n’a été que peu détecté parce qu’on était à l’affût des symptômes du Delta». Plusieurs pays ont signalé des cas d’Omicron, notamment en Belgique, Italie, Grande-Bretagne ou en Allemagne.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s