Anosteké, la nouvelle bière française sacrée meilleure blonde du monde

Article publié sur avis-vin.lefigaro.fr

Quelle est la meilleure bière du monde ? Anosteké, brassée à Merville (Hauts-de-France) par la Brasserie du Pays Flamand, a été couronnée meilleure blonde du monde lors des World Beer Awards 2021. Le second sacre pour cette entreprise du Nord.

@getty images

Après une année plus que difficile pour le marché français de la bière, l’heure est à la fête à la Brasserie du Pays Flamand, qui brasse ses cervoises à Merville, dans le Nord de la France. En effet, la bière Anosteké – «à la prochaine», en patois Flamand de France –, boisson qui a fait toute la notoriété de l’entreprise, vient d’être sacrée meilleure bière du monde dans sa catégorie – pale beer – au prestigieux concours londonien des World Beer Awards 2021.

Un titre très prisé par les brasseurs du monde entier, qui fait la fierté de la brasserie – déjà championne en 2016 pour sa Anosteké Saison – et qui a également remporté la victoire dans une sous-catégorie, l’American Style, avec sa bière Anosteké IPA.

« C’est comme si on avait gagné la coupe du monde »

Un sacre peu anodin pour la société brassicole de Merville qui produit cette bière moins alcoolisée que les triples (8 degrés), à la robe dorée légèrement pourpre, à la mousse fine et dense et au nez très fin, avec des notes fleuries de houblon évoquant le citron et les agrume,s ainsi que la banane – avec des levures spéciales. «C’est la bière que l’on vend le plus. Celle qui a fait notre succès. Décrocher cette médaille avec elle, c’est comme si on avait gagné la coupe du monde. Une récompense de notre travail et du bonheur, surtout après une année de galère», se réjouit Adrien Erb, en charge du marketing.

Outre cette belle réussite, les couleurs du Nord ont également été honorées au concours avec La Vieux-Lille blonde, brassée par la Brasserie des Sources à Saint-Amand-les-Eaux, qui a remporté une autre sous-catégorie, les bières Triple belges. À noter par ailleurs, la brasserie de l’Escaut à Vendhuile (Aisne), distinguée dans la catégorie English style pale ale pour sa Vandale blonde et enfin, La Jeanlain Blonde bio, confectionnée dans la ville éponyme par la Brasserie Duyck, qui a elle raflé le titre des bières de garde.

Le saviez-vous ? Depuis quelques années en France, le marché français de la bière bénéficie d’un second souffle, avec une réelle dynamique poussée par la montée en puissance des microbrasseries. D’un point de vue culturel, les Français sont devenus de vrais amateurs et consommateurs de bière. Il se développe, partout dans l’Hexagone, une culture et un terroir brassicole très importants, qui font la joie des brasseries Françaises.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s