Nuit européenne des musées ce samedi 3 juillet

La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 3 juillet 2021. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, selon les consignes territoriales et la situation sanitaire de chaque pays, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique. @Ministère de la Culture

Cette année marquera la dix-septième édition de l’événement. En 2020, l’événement avait été entièrement numérique, en raison de la situation épidémique. Cette année, les musées et les publics seront heureux de célébrer ce moment de retrouvailles. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.  

L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année. Elle a permis à de nombreuses classes et aux musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial. Consultez les projets “La classe, l’œuvre !” sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.
Sur les réseaux sociaux de la Nuit (FacebookTwitterInstagram), des informations, des appels à participation et de nombreux échanges seront organisés.


Nous vous donnons rendez-vous le samedi 3 juillet 2020 pour la 17e édition de la Nuit européenne des musées.

Musée des Beaux Arts à Bordeaux – Samedi 3 Juillet 2021, de 18:00 à 23:45

20 Cours d’Albret – 33000 Bordeaux

Crédits : Reynolds Master Hare 1788-1789 © Musée du Louvre

Samedi 3 juillet de 18h à minuit, le musée et la Galerie des Beaux-Arts vous ouvre leurs portes pour la 17e édition de la Nuit européenne des musées ! L’occasion de suivre des visites commentées pour les familles comme pour les adultes et de remonter le temps à travers des danses d’époque.  

Visite commentée de l’exposition British stories

Le Samedi 03 Juillet 2021 de 19h30 à 20h30

Une part importante de cette exposition est consacrée à l’art du portrait, domaine dans lequel excellaient les peintres britanniques depuis le XVIe siècle. Les maîtres du genre sont représentés, à commencer par Anton van Dyck qui contribua au renouvellement des codes de l’art du portrait comme en atteste le modello de son Double portrait de Charles-Louis de Simmeren et du prince Rupert de Palatinat, neveux du roi (musée des Beaux-Arts de Bordeaux). Suivent ensuite Joshua Reynolds, représenté par son célèbre Master Hare (musée du Louvre) et par plusieurs portraits saisissants (dont Richard Robinson, évêque d’Armargh, musée des Beaux-Arts de Bordeaux), mais aussi Allan Ramsay et Gilbert Stuart, auteurs de merveilleux portraits féminins. Ce tour d’horizon du portrait britannique culmine avec celui de John Hunter, par Thomas Lawrence (musée des Beaux-Arts de Bordeaux).

Age: de 15 à 99 ans

Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/programme#/pinpoints/38350649

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s