Hard seltzer : connaissez-vous cette eau pétillante alcoolisée ?

Article publié sur marmiton.org

Très appréciées aux États-Unis, les hard seltzers débarquent en France. Gros plan sur cette boisson tendance.

Après le Coffee Tonic et le bubble tea, cela pourrait être la star de l’été cette année. Fraîchement débarquée des États-Unis, et méconnue dans l’Hexagone il y a encore un an, l’eau pétillante alcoolisée séduit aujourd’hui de plus en plus d’adeptes.

Le hard seltzer, c’est quoi exactement ?

Appelée hard seltzer, « hard » à contrario des boissons soft et « seltzer » en allusion à l’eau de Seltz utilisée pour réaliser des cocktails, cette nouvelle boisson tendance fait son apparition dans les rayons de nos supermarchés. Elle se compose principalement d’eau gazéifiée, de sucre et de levures afin de provoquer une fermentation alcoolique. À l’issue d’un long processus de fermentation, on y ajoute des arômes pour décliner les saveurs à l’infini (citron, fruits rouges, fruits exotiques, etc.). Résultat ? On obtient une eau pétillante aromatisée et légèrement alcoolisée. Certaines marques américaines proposent également des boissons issues d’un processus moins artisanal : elles se contentent d’associer de l’eau à une base d’alcool avant d’y injecter du gaz carbonique.

Une alternative à la bière ou au vin

Souvent présenté comme une alternative aux boissons traditionnelles alcoolisées, le hard seltzer séduit grâce à sa faible intensité d’alcool (entre 4 à 6° d’alcool). Il est aussi moins calorique : en moyenne 1,5 fois moins que la bière et 2,5 fois moins que le vin rosé par exemple.
À la dégustation, l’alcool est peu perceptible et l’on retient surtout les arômes en bouche. Une boisson idéale pour ceux qui apprécient peu l’alcool fort, mais qui reste donc à consommer de manière occasionnelle et toujours avec modération.

Où trouver cette boisson ?

De plus en plus de marques proposent aujourd’hui de découvrir le hard seltzer. C’est le cas notamment de certains géants comme Coca-Cola qui a lancé en France, en avril dernier, deux nouvelles références sur le marché sous la marque “Topo Chico”. Côté tricolore, certaines brasseries innovent elles-aussi en proposant des hard seltzers 100% français. Il est également possible d’en trouver directement en grandes et moyennes surfaces, notamment au rayon bières et cidres.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s