Pass sanitaire: voici les lieux où il pourrait être obligatoire

Article publié sur cnews.fr

Le passe sanitaire devrait entrer en vigueur le 9 juin prochain, date de réouverture des différents établissements recevant du public. Disponible en format papier et numérique, ce sésame devrait être obligatoire pour se rendre dans certains lieux.

Ce précieux document, qui permettra de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne, sera nécessaire pour accéder à des rassemblements ou des événements rassemblant plus de 1.000 personnes.

Festivals, concert, stades…

On devra donc le présenter pour se rendre à un festival, dans un parc de loisirs, assister à un concert, pour aller voir un match de foot dans un stade, ainsi que déambuler dans les allées d’un salon ou d’une foire.

Il sera également nécessaire pour participer à des compétitions type marathon, surf, voile, ou trails, si elles regroupent plus de 1.000 personnes. Pour ce type d’activités, la règle a été fixée à 50 participants à partir du 19 mai, et à 500 participants au 9 juin, dans la limite de 2.500. 

A noter que son utilisation sera maintenue même après le 30 juin prochain, date à laquelle les jauges pourront être levées.

«Le pass sanitaire doit nous permettre de rouvrir des établissements recevant du public (…). Si nous avions pas le pass sanitaire, nous devrions attendre beaucoup plus longtemps», a déclaré le secrétaire d’Etat en charge du numérique Cédric O, soulignant que «le pass sanitaire ne garantit pas qu’il n’y a aucun risque, il diminue les risques».

En revanche, il ne sera pas exigé «dans les lieux de travail, d’enseignement, dans les services publics, les musées, les bibliothèques, les grands magasins, les marchés, les lieux de vacances ou encore les lieux de cultes», a énuméré de son côté le Premier ministre Jean Castex, dans Le Parisien.

Le passe sanitaire sera d’autre part utile pour voyager, la plupart des pays demandant de fournir à l’entrée de leur territoire de type de document. Pour rappel, ce document pourra être utilisé en format numérique, via l’application TousAntiCovid Carnet, ou en format papier.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s