Article publié sur gqmagazine.fr
Identifier un bon vin semble être une tâche réservée aux sommeliers, mais en réalité il suffit de suivre quelques étapes pour savoir si le vin que vous dégustez est bon ou si vous pouvez trouver mieux.

Il existe des experts qui peuvent identifier un bon vin, ainsi que son origine et son âge, en une seule gorgée. Cependant, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment choisir un bon vin chez le caviste ou dans un supermarché, et bien que les sommeliers fassent paraître cela trop compliqué, vous pouvez en fait suivre quelques étapes pour avoir une idée de si vous avez un bon produit entre les mains ou pas. Les conseils suivants vous aideront à identifier un bon vin même si vous n’êtes pas un expert, et même si vous ne finissez pas par devenir sommelier, vous aurez au moins quelques bases pour apprendre le bon goût.
Vérifiez la bouteille
La première mesure que nous pouvons prendre est de regarder vraiment la bouteille et de vérifier le dos. L’étiquette peut sembler tape-à-l’œil, mais les informations dont vous avez besoin se trouvent au dos, où sont mentionnés le type de saveurs, le processus de vieillissement et, surtout, la région. Certains pays sont connus pour leur bon vin, alors n’oubliez pas ces pays. Dans certains cas, le vin suggère même le type de nourriture à associer avec lui, ce qui est très utile. En revanche, si vous ne connaissez pas la marque, il n’y a aucun mal à faire des recherches. D’autre part, vous pouvez vérifier la bouteille d’une autre manière. Si la bouteille présente de la poussière sur la partie supérieure du corps, cela signifie qu’elle a été stockée debout pendant une longue période, ce qui est à éviter car le bouchon se dessèche et laisse entrer l’oxygène dans la bouteille, ce qui oxyde la boisson en lui donnant une odeur et un goût désagréables. Les bouteilles doivent être rangées sur le côté.
Vérifiez l’odeur
Une fois le vin ouvert, nous pouvons vérifier sa qualité à l’aide de nos sens, l’odorat étant le principal, car il est plus agile pour identifier les parfums fruités et autres détails. Si l’odeur est vraiment agréable et que vous pouvez identifier des parfums fruités ou floraux, c’est un bon vin prêt à être dégusté, mais si vous obtenez une odeur “cassée”, de moisi, vous le remarquerez certainement et vous saurez qu’il vaut mieux choisir une autre boisson.
Apprenez l’équilibre
C’est un élément souvent mentionné par les sommeliers, et bien qu’il soit plus facile à identifier pour certains, il n’est pas trop complexe. Une fois que nous l’avons senti, nous pouvons le goûter, et c’est là qu’intervient l’équilibre, c’est-à-dire lorsqu’aucun des composants inclus dans la boisson ne se démarque trop, mais qu’ils sont présentés de manière parfaitement égale. Si, soudain, le goût de l’alcool est trop prononcé ou si le goût du fruit est trop évident (comme s’il avait trop le goût du raisin), ce n’est pas un bon vin.
Apprenez la profondeur
Une fois le vin en bouche, nous pouvons le faire se promener afin que le sens du goût puisse identifier chacune des couches de la boisson. Il peut avoir un goût de fruit, mais au-delà, nous pouvons trouver des éléments d’autres types de saveurs et c’est là que nous remarquons si un vin est meilleur qu’un autre. Si vous découvrez des “couches” intéressantes de saveurs, il sera plus agréable de le boire et de trouver avec quels aliments l’associer. Si vous ne pouvez pas identifier plus qu’une simple saveur de fruit équilibrée, ce n’est pas mauvais, mais il y a des vins qui laisseront un plus grand impact.
Plus c’est long, plus c’est bon
Un autre moyen simple de savoir si votre vin est bon est de remarquer combien de temps le goût reste dans votre bouche. Plus c’est long, mieux c’est. Si, une fois que vous l’avez avalé, le goût a disparu et que vous n’avez pas un peu de ce que vous avez ressenti lorsque vous l’avez goûté en bouche, ce n’est pas un vin de très bonne qualité. Ici, c’est une question de secondes, mais c’est un élément simple que nous pouvons identifier facilement.