Article publié sur leparisien.fr
Après une première implantation au coeur de la capitale, l’enseigne ouvrira un nouveau magasin entièrement dédié aux objets de décoration et aux accessoires rue de Rivoli (Ier), le 23 juin prochain. Ce sera le premier du genre.

Le nouveau magasin Ikea dédié à la décoration situé au numéro 144 de la rue de Rivoli est idéalement placé. Julien Hay
IKEA continue à tisser sa toile à Paris. Après l’implantation en mai 2019 d’un magasin à la Madeleine (VIIIe) , le géant Suédois s’apprête à ouvrir un deuxième point de vente, au 144, rue de Rivoli, autrefois occupé par la marque de prêt-à-porter Forever 21, juste en face de la Samaritaine. Si le premier présente un condensé de l’offre sur 5 400 mètres carrés, ce format sera entièrement dédié aux objets de décoration et aux accessoires. L’ouverture est prévue le 23 juin prochain.
Un emplacement stratégique
Idéalement situé entre les Halles et le Louvres, l’immeuble acquis par Ingka, le fonds d’investissement de l’enseigne bleu et jaune, pour un montant de 130 millions d’euros est actuellement en travaux. Le magasin d’une surface de 2 900 mètres carrés déployés sur trois niveaux et proposera 1 900 références.
« Nous avons décidé de créer un focus sur la déco car toutes les études montrent que les Parisiens sont très sensibles à la décoration intérieure et seuls 23 % d’entre eux sont satisfaits de leur intérieur en termes d’accessoirisation. Et nous avons également pu observer dans notre magasin de la Madeleine que les objets de décoration et les accessoires sont très demandés par notre clientèle, explique Emma Recco, directrice du développement du business et de la stratégie. On trouvera dans ce nouveau magasin des produits esthétiques, fonctionnels et à bas prix qui permettront de transformer son intérieur et d’organiser sa maison à moindre coût. »
Toute l’offre décoration disponible sur place
Les Parisiens et les Franciliens trouveront au sous-sol les ustensiles de cuisine, les boîtes de rangement (qui ont connu des records de vente depuis le premier confinement) et le rayon luminaire. Au rez-de-chaussée, les arts de la table, un rayon plantes coiffé d’une verrière pour laisser passer la lumière et un comptoir « food » avec une offre végétarienne pour coller aux attentes des Parisiens. Le premier étage accueillera l’univers du textile avec notamment les nappes et les serviettes de table, les couettes, les oreillers, le linge de lit, ou bien encore les serviettes de bain sans oublier le rayon enfants avec des accessoires de décoration et des jouets. Contrairement IKEA City, le magasin de la Madeleine qui accueille 3 millions de visiteurs par an, l’intégralité de l’offre sera à emporter. « Toute la largeur de l’offre sera disponible sur place mais si une couleur venait à manquer, les clients pourront récupérer l’objet commandé dans un des 400 points de retrait de notre réseau parisien », précise Emma. Des bornes digitales permettront de commander l’ensemble de l’assortiment pour une livraison. Il sera également possible de scanner les articles dans l’application IKEA pour réduire le temps de passage en caisse.
Une vingtaine de postes encore à pourvoir
L’ouverture de ce nouveau magasin s’accompagne d’un plan de recrutement de 105 salariés. Quelque 88 postes sont déjà pourvus.
Ikea poursuit sa transformation axée à la fois sur le développement d’un environnement omnicanal et la complémentarité de ses points de ventes, avec ce nouveau format visant à rendre la marque encore plus accessible aux Parisiens et appelé à se développer à travers le monde.
Un « fil vert » , déjà mis en place à IKEA City, mettra en avant les bons gestes pour l’environnement et un mode de vie plus durable et fera la promotion de matériaux renouvelables ou recyclés utilisés dans l’assortiment.
L’ouverture d’IKEA Décoration et la réouverture des autres magasins est très attendues. Aujourd’hui l’ensemble des points de vente est fermé depuis le 31 janvier (à l’exception du IKEA CIty de la Madeleine, plus petit que les formats implantés en périphérie des villes, qui a fermé en mars). Les pertes sont abyssales. « Chaque mois de fermeture représente 200 millions de chiffres d’affaires en moins », indique Walter Kadnar, président d’IKEA France. Le géant Suédois espère attirer 1,5 million de visiteurs « au minimum » par an dans son nouveau magasin.