Manque de tonus ? Les 9 meilleurs aliments anti-fatigue

Article publié sur topsante.com

Après une année de confinement, reconfinement… on a tendance à manquer d’énergie et vouloir rester sous la couette le matin. Pour retrouver la forme, certains aliments peuvent vous aider. On vous a préparé la liste de courses.

Déjà fatiguée alors que la semaine ne fait que commencer ? Avant de vous jeter que le premier tube de multivitamines venu, commencez par vous pencher sur le contenu de votre assiette.  Comme les compléments alimentaires, certains aliments pourraient en effet être étiquetés “bons pour le tonus” grâce à leur richesse en nutriments antifatigue. Alors dès aujourd’hui dans votre liste de courses, privilégiez les aliments qui contiennent les vitamines et minéraux suivants:

1/9 – Le gingembre
Riche en vitamines, le gingembre contient de nombreux minéraux et oligo-éléments : du potassium (320 mg/100 g), du magnésium (26 mg/100 g), du phosphore (26 mg/100 g), du calcium (11 mg/100 g) et du manganèse (7 mg/100 g). De quoi faire face aux plus gros coups de fatigue. Pour démarrer la journée sur les chapeaux de roue, buvez dès le réveil un verre d’eau agrémenté d’un demi-citron pressé et d’un centimètre de gingembre râpé. Découvrez ici tous les atouts santé du gingembre et d’autres recettes pour en profiter.

2/9 – Le cacao
Lee chocolat contient des polyphénols dont le rôle antibactérien a été souligné, mais aussi les vitamines C, A et B6, qui stimulent la production de taurine au rôle anti-infectieux, la vitamine D, le magnésium, le zinc, le manganèse, le cuivre et le sélénium. Mais en s’opposant aux effets négatifs du stress, le chocolat évite aussi au système immunitaire de s’épuiser. Il permet ainsi de mieux s’adapter aux différentes agressions de la vie et de récupérer une certaine énergie dite d’adaptation. Pour profiter se ses effets anti-fatigue, croquez du chocolat noir à 70 % de cacao minimum, là où se cachent les bons nutriments. Et pas plus de 1 carré (voire 2) par jour. Découvrez ici des recettes anti-fatigue au cacao cru.

3/9 – Le kiwi
Vert ou jaune, en hiver, le kiwi est définitivement notre meilleur allié pour faire le plein de vitamine C, qui nous aide à lutter contre la fatigue. Deux kiwis frais au petit déjeuner, c’est LE réflexe à adopter quand on se sent vidé. Découvrez ici des recettes avec des kiwis.

4/9 – La banane
La banane est riche en dopamine et en sérotonine, deux neurotransmetteurs impliqués dans l’adaptation au stress et le système nerveux. Elle permet de lutter contre la fatigue nerveuse. Découvrez ici 12 recettes express avec des bananes.

5/9 – Les noix du Brésil
Elles sont beaucoup moins connues que les noix de cajou, pourtant les noix du Brésil sont les meilleures des alliées anti-fatigue. Elles font partie des aliments qui contiennent le plus de magnésium (366 mg pour 10g) et une seule noix suffit à fournir nos besoins quotidiens en sélénium, un oligo-élément qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde.

6/9 – Le safran
On connaît le safran pour son effet antidépresseur mais c’est aussi un excellent stimulant des défenses immunitaires. Il est en outre très efficace contre le surmenage, la fatigue physique. Découvrez ici 5 recettes avec du safran

7/9 – La spiruline
Cette algue d’eau douce exerce un effet dynamisant général. La spiruline améliore la résistance de l’organisme aux infections, utile en hiver, et augmente l’endurance physique. Découvrez ici comment utiliser la spiruline dans les plats.

8/9 – La gelée royale
Excellent stimulant, la geléeroyale peut être utilisée contre la fatigue physique et intellectuelle, le surmenage ou pour améliorer la résistance au stress. C’est une excellente source de minéraux (calcium, fer, silicium, phosphore…) et de vitamines, notamment du groupe B. Découvrez ici comment et sous quelle forme la prendre.

9/9 – La poudre d’ortie
La poudre d’ortie est un bon anti-fatigue car elle apporte des minéraux (calcium, magnésium, fer… ) et de la silice, qui contribue à les fixer. Découvrez ici comment consommer la poudre d’ortie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s