Article publié sur ouest-france.fr

Covid-19. Peut-on se faire vacciner si on a déjà eu un œdème de Quincke ? On vous répond
« Je fais des allergies d’œdème de Quincke, puis-je me faire vacciner ? », nous a demandé Cabosse.
Nous avons posé la question au Dr Isabelle Bossé, allergologue et présidente du Syfal, le syndicat français des allergologues. « La réaction allergique dite « œdème de Quincke » n’est que le symptôme, il faut savoir quel est l’allergène qui provoque ces réactions, mais les allergies au polyéthylène glycol sont rarissimes, donc pas de contre-indication à la vaccination », explique la professionnelle.
« La seule contre-indication aux vaccins commercialisés par Pfizer/BioNTech et Moderna est liée à la présence de polyéthylène glycol (PEG), et de polysorbate dans l’AstraZeneca. Il s’agit de deux adjuvants que l’on retrouve aussi dans certains médicaments et cosmétiques pour aider à la fluidification », explique Isabelle Bossé.
Si vous avez déjà eu des œdèmes de Quincke, le tout est de savoir quel est l’allergène en cause. En cas de doute, avant d’être vacciné, vous pouvez vous tourner vers votre allergologue.
En cas d’allergies alimentaires ?
« Je fais des œdèmes de Quincke alimentaire, sans savoir de quel aliment il s’agit, quel est le vaccin de plus adéquat ? », nous a demandé Isabelle.
« Tous les vaccins sont autorisés car il n’y a aucun lien entre les allergies alimentaires et les composants des vaccins », explique l’allergologue.
Autre question de Berthe sur la pénicilline. « J’ai fait une allergie à la pénicilline avec un œdème de Quincke en 1995, puis-je recevoir un vaccin anti-covid ? »
« Oui, aucune contre-indication avec les vaccins anti-Covid, ils ne contiennent pas de pénicilline », répond Isabelle Bossé.