Article publié sur vogue.fr
Sofiia Manousha, l’experte de la food healthy, nous livre sa recette de pizza “peu calorique, sans gluten, ni lactose, mais riche en nutriments, en fibres et antioxydants !”. Le secret ? Une bonne dose de végétaux et une sauce à base de poivrons rouges.

© Photographe : Anaïs Jazmine / Stylisme culinaire : Elodie Imankhan
Lorsque Sofiia Manousha, actrice et fondatrice du site Mybeautyfuelfood.com, passée maître en nutrition saine, révèle sa pizza fétiche, elle revisite forcément la recette traditionnelle. « J’avais envie d’une pizza à la fois nourrissante, gourmande, riche en nutriments et 100% végétale. Et surtout, qui soit à la fois healthy et tasty !”, explique-t-elle. Soit la garantie de faire le plein de nutriments sans faire exploser le compteur calorique, avec une recette qui n’est généralement pas associée à la food healthy !
Les principaux ingrédients et leurs bienfaits
Le poivron rouge : “riche en vitamine C (qui, au passage, booste l’éclat du teint), il fournit également de nombreux micronutriments tels que les antioxydants (qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané), les caroténoïdes (pour un effet bonne mine) et les flavonoïdes.”
Le tahini : “associé au poivron rouge de la sauce, il regorge de bons lipides tout en apportant une touche gourmande. L’alliance des deux offre un effet crémeux et onctueux en bouche.”
L’arrow root : “c’est un liant sans gluten, très digeste qui apporte de la légèreté à la pâte.”
La farine de quinoa et de pois chiche : “également utilisées pour la pâte, elles sont riches en protéines et en fibres.”
Le supplément healthy : “remplacez le fromage par un mélange de graines de courge, tournesol moulues, une pointe de sel de l’Himalaya et une cuillère d’huile d’olive. Ce mix apporte une touche encore plus gourmande, ainsi que de bons omégas 3, du magnésium et du zinc.”
Ingrédients
Pour la pâte :
- 100 grammes de farine de quinoa
- 100 grammes de farine de pois chiche
- 55 grammes d’arrow root
- 55 ml d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel de l’Himalaya
- 1 cuillère à café d’herbes de Provence
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour la sauce :
- 3 poivrons rouges
- 2 cuillères à soupe de tahini
- 1 pincée de paprika
- 1 pincée de piment de Cayenne (optionnel)
- ¼ de cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
Pour le dressage :
- Des champignons de Paris
- Des poivrons rouges
- De la roquette
- Et tous les légumes que vous aimez !
Réalisation
- Préchauffez le four à 180°.
Pour la base de la sauce au poivron rouge :
- Coupez les poivrons en fines lamelles.
- Déposez-les dans un plat et ajoutez une large cuillère à café d’huile de coco et une pincée de sel de l’Himalaya. Faites chauffer 25 minutes.
- Lorsque les poivrons sont rôtis, mettez en une petite poignée de côté pour la garniture et ajoutez le reste dans un mixeur.
- Ajoutez le tahini, le vinaigre de cidre de pomme, le paprika, le piment de cayenne, et mélangez jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée (crémeuse et fluide).
- Laissez refroidir le temps de la préparation de la pâte.
Pour la pâte :
- Dans un saladier, mélangez la farine de quinoa, de pois chiche, et ajoutez l’arrow root.
- Versez l’eau, puis mélangez en ajoutant le sel, les herbes de provence et l’huile d’olive.
- Malaxez la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule. Laissez reposer 10 minutes.
- Saupoudrez une feuille de papier sulfurisé d’un peu de farine de sarrasin et déposez la pâte.
- Étalez celle-ci à la main jusqu’à la taille et la forme souhaitée.
- Placez au four 20 à 25 minutes.
- Répartir le coulis de poivrons rouges sur la pizza, ajoutez vos légumes (les champignons et le reste de poivrons rouges) replacez au four 10 à 15 minutes en fonction de votre goût pour le croquant de la pâte et le fondant des légumes.
- Ajoutez la roquette, un filet d’huile d’olive crue pressée à froid (pour les antioxydants) et quelques herbes de Provence.