Chablis La Sereine 2018, dense et aromatique

Article publié sur kissmychef.com

Depuis 1923, la coopérative La Chablisienne dévoile de magnifiques cuvées, véritables représentantes du style chablisien, à l’image de ce Chablis La Sereine 2018, élégant et vif.

Le Chablis La Sereine 2018 de La Chablisienne provient de vignobles implantés sur les différentes communes de l’appellation, aux expositions variées et dont l’âge moyen des vignes avoisine les 30 ans. Il est issu de sol et sous-sol argilo-calcaire du Kimméridgien. À mi-chemin entre Paris et Beaune, Chablis ouvre la porte d’or de la Bourgogne viticole. Le vignoble de 6 800 hectares, réparti de part et d’autre de la rivière « Le Serein », s’étend sur 20 communes. La Chablisienne est présente sur l’ensemble du vignoble et des appellations du Chablisien, elle représente à elle seule près de 25% du vignoble.

Le millésime 2018 redonne le sourire aux vignerons après deux années de qualité, mais aux quantités impactées par de rudes incidents climatiques. Les pluies hivernales permettent de reconstituer les réserves hydriques, s’en suit un printemps idéal, sans gelées, qui favorise le bon développement de la vigne. Puis, l’été à la fois chaud, ensoleillé et sec tient ainsi à l’écart les maladies. Qualité et quantité sont aux rendez-vous des vendanges 2018.

Les moûts subissent un débourbage statique à froid avant départ en fermentation. Les fermentations, alcoolique puis malolactique, se déroulent en cuve. Le vin est élevé durant 12 mois environ sur lies fines, en cuve et en fûts.

Le Chablis La Sereine 2018 de La Chablisienne présente une robe or blanc, c’est un vin limpide et brillant. Le premier nez, plutôt discret, est légèrement floral et fruité. A l’aération, la palette aromatique devient plus éclatante et fraîche avec une touche minérale. La mise en bouche est précise et dense. L’équilibre est parfait entre la matière du fruit et l’énergie. La finale présage d’un grand potentiel de garde.

Vous apprécierez ce vin à l’apéritif, avec des huîtres, des fruits de mer, des poissons crus ou cuits comme un ceviche de tartare de bar et huîtres ou une queue de lotte au lard, des Saint-Jacques justes saisies à la poêle…

Chablis La Sereine 2018 est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de La Chablisienne au prix moyen de 13 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s