Covid-19 : Inquiétudes autour d’un nouveau variant détecté à New York

Article publié sur parismatch.com

Une vue de Times Square, à New York.John Angelillo/UPI/Shutterstock/SIPA

Un nouveau variant du covid-19 a été détecté à New York. Les scientifiques s’inquiètent qu’il rendent les vaccins moins efficaces. 

Les chercheurs l’appellent B.1.526 mais il se fait déjà surnommer le variant new-yorkais. Une nouvelle mutation du covid-19 a été détectée dans la ville américaine et dans le nord-est des Etats-Unis par deux équipes de scientifiques et elle se répand rapidement.

Les deux études -menées par le California Institute of Technology et l’université de Columbia- n’ont pas encore été publiées dans des revues scientifiques mais leurs conclusions est déjà source d’inquiétude parce que cette nouvelle souche du coronavirus porte la mutation E484K, également détectée sur les variants sud-africain et brésilien. Celle-ci pourrait rendre les vaccins moins efficaces et entraîner une moins bonne réponse immunitaire du corps face au covid-19. Le traitement par anticorps monoclonaux, expérimenté en France et autorisé aux Etats-Unis, pourrait également être moins efficace face à cette mutation, relate CNN.

«Nous observons une augmentation stable de la détection de ce variant entre fin décembre et mi-février avec une augmentation alarmante jusqu’à 12,7% [de ce variant dans les cas positifs détectés] ces deux dernières semaines», est-il écrit dans le rapport des chercheurs de l’université de Columbia, cité par la chaîne américaine. «L’inquiétude c’est qu’il se substitue aux autres souches, comme cela a été observé avec les variants britannique et sud-africain», a expliqué le Dr. David Ho, directeur du centre de recherches Aaron Diamond AIDS de Columbia, soulignant que les scientifiques n’avaient pour l’heure pas assez de données sur ce variant en leur possession pour l’affirmer avec certitude. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé par le covid-19 avec 508.314 décès depuis le début de la pandémie mondiale, il y a presque un an.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s