Ski de rando : gratuits, 10 tutoriels en ligne dès ce soir pour apprendre les bases

Article publié sur outside.fr

La Fédération des Clubs Alpins (FFCAM) organise chaque mardi et jeudi soir des lives sur Facebook, pendant près d’un mois, pour offrir des tutos ski de rando aux débutants qui voudraient apprendre cette discipline.
Premier rendez-vous ce soir, quelques jours avant le début des vacances scolaires – le moment idéal pour se mettre au ski de randonnée, tandis que les remontées mécaniques resteront fermées, comme l’a confirmé hier Matignon.

S’il y a une discipline qui a profité de la pandémie, c’est le ski de rando, dont les ventes et locations de matériels se sont envolées ces derniers mois. Reste à en maîtriser la technique, pas si simple au demeurant, notamment au niveau sécurité.
Comment s’équiper, avec quel budget? Comment se repérer avec une carte ? Que faire en cas d’avalanche ? Pour répondre aux débutants curieux de tester le ski de rando, la FFCAM (Fédération des Clubs Alpins) vous donne rendez-vous deux fois par semaine dès ce soir – chaque mardi et jeudi, de 19h à 19h15 – à travers un live Facebook, et ce, jusqu’au 4 mars. S’il y a une discipline qui a profité de la pandémie, c’est le ski de rando, dont les ventes et locations de matériels se sont envolées ces derniers mois. Reste à en maîtriser la technique, pas si simple au demeurant, notamment au niveau sécurité.
Comment s’équiper, avec quel budget? Comment se repérer avec une carte ? Que faire en cas d’avalanche ? Pour répondre aux débutants curieux de tester le ski de rando, la FFCAM (Fédération des Clubs Alpins) vous donne rendez-vous deux fois par semaine dès ce soir – chaque mardi et jeudi, de 19h à 19h15 – à travers un live Facebook, et ce, jusqu’au 4 mars. 

Si ces tutoriels en ligne ne remplacent évidemment pas un guide de montagne ou un moniteur de ski pour les premières sorties, ils vous permettront néanmoins d’anticiper votre apprentissage avec 10 vidéos sur tous les aspects du ski de randonnée. Et si vous manquez le rendez-vous, sachez que chaque live sera publié sur la chaîne YouTube de la FFCAM. 

La Fédération invitera ainsi divers professionnels de la montagne pour animer ces tutos, notamment des membres de DynafitMillet et Petzl – des marques phares dans cette discipline – mais aussi des stations : Arêches Beaufort, d’Aillons, de Puigemal Pyrénées Cerdagne ; ou encore des membres du Community Touring Club, de l’ANENA (Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches) et de la FFCAM. Ces derniers interviendront notamment au sujet des risques d’avalanche, et des gestes à adopter en cas d’accident. 

Premier épisode ce soir, à 19h sur la page Facebook de la FFCAM, avec Aurélien Colin, gérant de « Community Touring Club », le média communautaire du ski de rando, fondateur de l’agence « Outdoor Perspectives », et skieur de rando depuis 13 ans ».

Le programme du 2 février au 4 mars

Attention, cette année les risques d’avalanches sont plus élevés que les années précédentes. Ne partez jamais seuls si vous êtes débutant. Pour en savoir plus, retrouvez également les 8 conseils de Vivian Bruchez pour débuter le ski de randonnée.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s