Article publié sur sudouest.fr
Nol, président de l’association Humour et vignes et fondateur de la Biennale internationale du dessin d’humour de Jonzac, était de passage à Saint-Émilion cette semaine (lire notre article complet). Dans sa besace, une vendange de dessins internationaux mêlant Covid-19 et vin reçus ces derniers mois et lors des récents vœux de la nouvelle année. Une partie d’entre elles sera visible lors de la 14e édition du festival prévue du 25 juin au 4 juillet 2021 au centre culturel des Carmes de Jonzac.

La Biennale internationale du dessin d’humour se tient chaque dernier week-end de juin à Jonzac. © Crédit photo : Biz (France)

Le réseau de Nol, le fondateur du festival, compte près de 700 dessinateurs du monde entier. © Crédit photo : Manuel Arriage (Espagne)

Cette année, l’association a reçu le double de dessins, soit environ 2000. © Crédit photo : Alexander Dubovsky (Ukraine)

Le thème de l’édition 2020, finalement annulée, était “la joie de vivre”, mais beaucoup de dessinateurs ont spontanément envoyé des dessins en lien avec la pandémie. © Crédit photo : Batti Manfruelli (France)

Ces dessins, et de nombreux autres, sont visibles sur le blog de l’association http://www.h-et-v-2018.over-blog.com © Crédit photo : Jean Gouders (Pays-Bas)

© Crédit photo : Adriana Mosquera (Nani) (Colombie)

Le dessin de Nol, alias Arnaud Van Der Donck, artiste peintre dessinateur, pour ses vœux 2021. © Crédit photo : Nol (France)

© Crédit photo : Zbigniew Piszczako (Pologne)

Ces dessins mis en ligne sur le blog de l’association ont tapé dans l’œil de la maison d’édition autrichienne Benevento qui les a réunis dans un livre. © Crédit photo : Stefaan Rovijn (Stef) (Belgique)

Confinés, les artistes se sont montrés prolifiques © Crédit photo : Shang Jun (Chine)

Lorsque Nol a envoyé ses vœux pour la nouvelle année, beaucoup de dessinateurs lui ont renvoyé un dessin en guise de soutien au festival © Crédit photo : Alexander Ssmidt (Russie)

“Les dessinateurs tentent de résister par l’humour”, selon Nol. © Crédit photo : Noder (France)

À cause de la crise de la presse écrite, les dessinateurs ont de moins en moins de possibilités de diffusion de leurs œuvres, explique Nol. © Crédit photo : Omar Figueroa Turcios (Colombie)

Pas de référence au vin dans ce dessin, qui annonce simplement une année placée sous le signe du virus et du vaccin? © Crédit photo : Zoran Petrovic (Serbie)

Le dessinateur mexicano-cubain Angel Boligan sera l’invité d’honneur de cette 14e Biennale. © Crédit photo : Angel Boligan (Mexique)