Cette Niçoise a été sacrée “Sommelier de l’année 2021” par le Guide Michelin, elle se confie

Article publié sur nicematin.com

“Ce prix est important. Il récompense 15 années de travail et aussi mes vignerons qui sont les vraies stars”, commente Vanessa Massé qui vient d’obtenir le prix “Sommelier de l’année 2021”. Photo Eric Ottino

Vanessa Massé , responsable du restaurant “Pure & V”, rue Bottero à Nice déjà étoilé par le Michelin, vient d’être récompensé, par le même guide, pour ses connaissances en vins naturels.

“Il y a du jus. Du dynamisme. C’est frais. Gourmand. On sent que c’est vivant. C’est la vie en bouche…” Ce pourrait être un autoportrait. En fait, elle parle comme ça des vins naturels. Ces vins dont elle raffole, qu’elle sert et grâce auxquels Vanessa Massé vient de recevoir le titre prestigieux de “Sommelier de l’année 2021”, décerné par le Guide Michelin.

Ce même guide qui avait attribué, l’année dernière, une étoile au restaurant “Pure & V” qu’elle a ouvert en 2018 au numéro 15 de la rue Bottero, à Nice.

Une élève brillante Vanessa Massé a la rondeur, la spontanéité, le caractère et le fruité sans fard des vins qu’elle a choisi d’étudier, dès l’âge de 17 ans, deux ans après avoir décroché un BEP hôtellerie-restauration à Nantes. “J’étais dans un restaurant doublement étoilé avec un sommelier qui travaillait ces vins sans rajout de sulfites, sans aucun entrant dans les sols. Du jus de raisin ayant parfaitement fermenté.”

Claquement de langue et déclic. Visite de vignobles. Un sens de la dégustation inné, percutant, presque militant: “Plus vite je me perfectionnais dans la dégustation, plus vite je savais que je donnerais de l’émotion.”

À LA CONQUÊTE DU MONDE

Un BP de sommelier en poche, elle part à la conquête du monde. Belgique, Dubaï, Scandinavie, Australie… À Singapour, dans un restaurant doublement étoilé considéré comme le meilleur d’Asie, elle apprend à gérer carte des vins, staff, commande des crus.

“J’ai créé une société d’importation des vins naturels avec le chef.” À 27 ans, Vanessa débarque à Nice. “J’y étais venue en vacances, il y avait une demande.” Sa décision est prise. Elle lance son resto d’inspiration française, danoise, japonisante. Un chef, le Danois Mads Thomsen, gère les fourneaux, mais c’est Vanessa qui valide tout avec des produits locaux. Et des vins naturels venus de partout: Auvergne, Jura, Savoie, Loire, Alsace, Italie, Espagne, Autriche, Australie. “Je ne consomme aucun autre vin.” 

Les vignerons, vraies stars Et puis, il y a le prix. “On me l’a donné car les inspecteurs venus me tester, ont trouvé que j’avais beaucoup de connaissances, que mes accords mets-vins étaient précis, que je mettais beaucoup de moi-même. Il est vrai qu’à la fin d’un service, je suis vidée. Je donne tout. Au rythme du client attablé. Ce prix est important. Il récompense 15 années de travail et aussi mes vignerons qui sont les vraies stars.”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s