Article publié sur francebleugironde.fr
Le laboratoire nantais Xénothéra affirme, ce lundi, que son traitement anti-Covid-19, actuellement en essai clinique en France, est également efficace contre les variants britanniques, sud-africains, brésiliens, danois et écossais du coronavirus.
Alors que la polémique sur les retards dans la campagne de vaccination enfle, chaque jour un peu plus, le laboratoire nantais Xénothéra annonce, ce lundi, des résultats encourageants lors de ses essais cliniques réalisés dans une vingtaine de structures hospitalières de l’Hexagone sur l’efficacité de son traitement pour stopper les variants du Covid-19. D’après la start-up de Loire-Atlantique, les résultats enregistrés lors de ses essais seraient probants dans la lutte contre les variants britanniques, sud-africains, brésiliens, danois et écossais du coronavirus.
“Nous préparons activement nos capacités de production”
Le XAV-19, nom scientifique du traitement développé par Xénothéra, qui affiche des résultats encourageants est “destiné aux patients atteints de Covid-19 modérée“, précise le laboratoire. Labellisé “priorité nationale de recherche“, le mois dernier, ce traitement est toujours dans sa phase d’essai. Mais la directrice de Xénothéra se montre très optimiste pour la suite.
“Nous préparons activement nos capacités de production afin de pouvoir soigner les personnes malades, déclare Odile Duvaux. _Nous interpellons aujourd’hui le gouvernement pour qu’il soutienne le XAV-19_. On a pu lire récemment que la recherche française était à la traîne sur l’épidémie, nous pensons que non, au contraire, notre entreprise dispose d’un avantage qui lui donne de l’avance sur bien des alternatives thérapeutiques, en particulier venant d’outre-Atlantique. En tant que biotech française, nous avons besoin de ce soutien, afin d’être en mesure de produire des centaines de milliers de doses dans les prochains mois.”