Article publié su actu.fr
Décidés à ouvrir leur bistrot à Bordeaux (Gironde), Sarah Doursat et Jules Joussely se sont adaptés à la crise du Covid-19 et ont lancé plutôt une box sur la gastronomie française.

Dans la box spéciale Occitanie, il y avait de l’aligot à la carte de Glouton Trotteur. (©Glouton Trotteur)
En août 2020, Sarah Doursat et Jules Jussely ont lancé une box spécialisée dans la gastronomie de nos régions françaises, qu’ils ont baptisé Glouton Trotteur.
« C’est grâce au confinement que ce projet a vu le jour, raconte Sarah. On voyait que les gens passaient de plus en plus de temps en cuisine. On a voulu mettre les consommateurs à contribution en leur proposant de cuisiner chaque mois un plat régional. »
Avant le Covid-19, ils voulaient ouvrir un bistrot à Bordeaux
En réalité, le couple avait à la base un projet d’ouverture de bistrot à Bordeaux (Gironde) où ils se sont rencontrés, en première année de master vins et spiritueux à Kedge, mais l’épidémie de Covid-19 les a obligés à revoir leur recette entrepreneuriale.
Avec Jules, on a fait des stages à Singapour et à New York. On s’est rendu compte que la France avait un patrimoine culinaire assez incroyable. On voulait vraiment entreprendre et on ne voulait pas abandonner ce projet de faire découvrir la gastronomie de nos régions. Donc au lieu d’ouvrir un bistrot, on s’est reporté sur cette box. Sarah
Comment ça marche ? En s’abonnant à Glouton Trotteur (à partir de 36,99€ par mois pour un engagement de un an), le client reçoit un carton avec des produits d’une région de France pour se faire un repas comme au restaurant.
Glouton Trotteur sélectionne des produits locaux
Par exemple, dans la première box qui était aux saveurs de la Nouvelle-Aquitaine, l’abonné a reçu les ingrédients pour faire un parmentier de haricots tarbais au confit de canard, accompagné d’une bouteille de vin du domaine Mont d’Oraàs, situé dans le Béarn.
C’est Sarah qui s’occupe du choix des boissons alcoolisées (qui peuvent être du cidre ou de la bière selon les régions), car elle a fait toutes ses études dans le vin et a été responsable commercial à l’export pour un domaine viticole en Haut-Médoc.
Jules, lui, a été directeur de restaurant à Bordeaux. Il s’occupe donc plutôt de la partie cuisine ; c’est-à-dire du choix des producteurs ou des plats proposés. « On ne propose que des produits locaux, de la région concernée », insiste Sarah.
Par exemple, pour le repas néo-aquitain, les confits de canard viennent de la ferme Uhartia dans le Pays Basque, à Barcus (Pyrénées-Atlantiques) exactement.
« Il n’y a que les aromates ou les légumes d’accompagnement, qui ne sont pas spécifiques au plat, qui peuvent venir d’une autre région, précise l’entrepreneuse de 27 ans. Car oui, contrairement à d’autres box culinaires, notre box contient des produits frais. »
Des chefs étoilés dans la box
Pour se démarquer d’un marché très concurrentiel, notamment avec la célèbre box Quitoque qui livre des paniers repas à domicile chaque semaine, le couple a aussi embauché les chefs du restaurant étoilé Choko Ona à Espelette (Pyrénées-Atlantiques), qui sélectionnent notamment les plats proposés.
En effet, dans sa box, l’abonné reçoit un QR code qu’il peut scanner pour voir Flora Pape et Clément Guillemot montrer la recette en vidéo et donner quelques conseils de chefs. « C’est le petit plus, argue Sarah. On reste dans de la cuisine le plus accessible possible mais ils peuvent, par exemple, apprendre à lever une caille avec un simple couteau de cuisine. »
Avec un abonnement d’un an, le consommateur a la promesse de goûter aux plats phares des treize régions de France (la 13e box est offerte). « C’est une façon ludique de découvrir nos régions tout en restant chez soi », vend la co-fondatrice de Glouton Trotteur.
Une box spéciale Saint-Valentin
D’une année à l’autre, évidemment, les régions visitées restent les mêmes mais les plats proposés changent grâce à la richesse de nos patrimoine culinaire. Le ou les chefs aussi. Et pour éviter le réchauffé, Sarah et Jules proposent mêmes des box éditions spéciales.
Par exemple, comme pour Noël ou Pâques, il y en aura une pour la Saint-Valentin puisque les amoureux ne pourront se rendre au resto. À la carte, il y aura un menu aux saveurs romantiques et une cuvée de l’appellation Saint-Amour pour accompagner le repas.
Glouton Trotteur ne manque pas d’idées pour séduire les gourmands.