12 recettes de soupes gourmandes pour l’hiver

Article publié sur http://www.monjardinmamaison.maison-travaux.fr

En bouillon ou façon velouté, les soupes d’hiver ont tendance à nous réconforter et à nous réchauffer pendant que les températures ne cessent de chuter. En plus de booster nos défenses immunitaires, certaines éveillent nos papilles tout en douceur. Zoom sur 12 idées de recettes de soupes d’hiver

1/12 Soupes aux légumes d’hiver Pour cette recette, il vous faudra : 2 carottes, 2 pommes de terre, 1 poireau, 1 navet, 250 g de potiron, 1 oignon rouge, 1 courgette, du sel, du poivre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 10 g de beurre salé et 20 cl de crème fraiche. Lavez, épluchez et coupez grossièrement les légumes. Dans une grande marmite, versez l’huile d’olive et ajoutez le beurre salé. Faites revenir l’oignon et ajoutez les morceaux de légumes. Laissez cuire, à feu doux, environ 5-10 min. Recouvrez la préparation d’eau et laissez cuire 1h à couvert. Mixez le tout et ajoutez de la crème fraîche à votre convenance. 

2/12 Soupe de brocolis Lavez le brocoli de 500 g et coupez-le en petits bouquets. Coupez 100 g de carottes épluchées en rondelles. Coupez une courge en morceaux. Pelez et ciselez l’échalote. Faites bouillir 1 l d’eau et dissolvez un cube de bouillon de légumes. Ajoutez les morceaux de légumes et laissez cuire pendant 15 min à feu doux. Mixez le tout, ajoutez de la crème fraîche et du persil haché

3/12 Soupe de poireaux pommes de terre Lavez et coupez en rondelles 4 poireaux. Pelez, lavez et coupez 6 pommes de terre. Pelez et émincez l’oignon. Dans une marmite, ajoutez 2 litres d’eau, les poireaux, les pommes de terre et les oignons. Salez et poivrez puis laissez cuire pendant 30 min à feu moyen. Mixez le tout. 

4/12 Soupe à l’oignon Epluchez 4 oignons et coupez-les en rondelles. Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole et ajoutez les oignons que vous ferez revenir pendant 3 min. Saupoudrez une cuillère à soupe de farine, mélangez et laissez cuire 30 sec. Versez le bouillon de volaille et laissez cuire 30 min. 

5/12 Soupe de betteraves et mascarpone Faites revenir un oignon et une gousse d’ail hachée dans 20 g de beurre. Ajoutez la betterave préalablement coupée en morceaux et couvrez le tout d’eau. Laissez cuire pendant 20 min à feu moyen. Ajoutez le mascarpone et assaisonnez le tout. Mixez.

6/12 Soupe de topinambour Lavez et épluchez et coupez en morceaux les topinambours. Pelez l’air et l’échalote et hachez-les grossièrement. Dans une casserole, faites fondre du beurre de coco et ajoutez l’ail, les échalotes et les topinambours. Lorsqu’ils sont dorés, versez l’eau et couvrez la préparation en laissant cuire 10 à 15 min. Mixez le tout et assaisonnez. 

7/12 Soupe de carottes Pelez et coupez les 700 g de carottes en rondelles. Dans une marmite, versez les 400 ml de bouillon de légumes, ajoutez les carottes et laissez cuire 12 min à feu moyen. Mixez le tout et ajoutez 50 ml de crème fraîche. 

8/12 Soupe de choux-fleurs Rincez et séparez le chou-fleur de taille moyenne. Séparez la portion de chou-fleur en deux. Dans une casserole, mettre la moitié du chou-fleur avec le 1/4 de litre de lait. Assaisonnez et laissez cuire pendant 20 min. Puis, émincez les fleurettes de la seconde partie du chou-fleur. Mixez la préparation du chou-fleur et ajoutez du lait si nécessaire. Parsemez le chou-fleur râpé sur le velouté.

9/12 Soupe aux champignons blancs Faites revenir un oignon et une gousse d’ail hachée dans 20 g de beurre. Ajoutez les 600 g de champignons préalablement coupés en morceaux et couvrez la préparation d’eau à hauteur des ingrédients. Laissez cuire pendant 20 min à feu moyen et mixez le tout, en ajoutant 100 g de crème fraîche et quelques gouttes d’huile de truffe.

10/12 Soupe d’orties Lavez les 500 g de feuilles d’orties. Dans une casserole, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les feuilles d’orties. Laissez cuire pendant 2 min. Ajoutez 2 litres d’eau et ajoutez 500 g de pommes de terre préalablement épluchées et coupées en morceaux. Laissez cuire pendant 30 min à feu doux. Mixez le tout et ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche. 

11/12 Soupe d’endives Effeuillez 6 endives. Hachez les grandes feuilles tout comme les deux échalotes pelées. Faites fondre 25 g de beurre et faites revenir les échalotes. Ajoutez les endives et laissez le tout caraméliser. Versez 50 cl d’eau et émiettez un bouillon de volaille. Laissez cuire 30 min. Emincez les coeurs d’endive et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mixez les endives cuites et ajoutez 1 décilitre de crème liquide. Vous pouvez la déguster avec quelques tranches de lard.

12/12 Soupe de patates douces Pelez et coupez en cubes une grosse patate douce. Pelez un oignon, une gousse d’ail et 20 g de gingembre. Hachez-les. Mettre tous les ingrédients dans une marmite et ajoutez un bouillon de volaille. Lorsque l’eau bout, laissez la préparation 20 min à feu moyen et remuez de temps en temps. Mixez la patate douce et ajoutez 2 décilitres de lait de coco. Ajoutez du bouillon dans la mixture comme bon vous semble. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s