Mode d’emploi de l’arrêt de travail immédiat et sans délai de carence pour suspicion de Covid-19

Article publié sur humanite.fr

Depuis ce lundi, les salariés qui ressentent des symptômes du Covid-19 peuvent obtenir un arrêt de travail spécifique et immédiat en ligne s’ils « ne sont pas en mesure de continuer à travailler depuis leur domicile ».

Depuis ce lundi, les personnes présentant des symptômes du Covid-19 et qui « ne sont pas en mesure de continuer à travailler depuis leur domicile » pourront bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé « sans délai de carence », ont précisé dans un communiqué les ministères du Travail et de la Santé. Elles devront « s’engager » à se faire tester dans les deux jours.

« La suppression du jour de carence encouragera les salariés à s’isoler plus rapidement », a expliqué dans un communiqué la ministre du Travail Elisabeth Borne. Car « la crainte d’une perte financière, surtout pour les personnes les plus précaires », constitue l’un des premiers freins à l’isolement, observe la Sécu.

Justificatif

Les salariés concernés doivent se déclarer eux-mêmes en ligne, sur declare.ameli.fr (ou declare.msa.fr pour les travailleurs agricoles). Ils pourront alors télécharger un justificatif à envoyer à leur employeur.

« Les médecins ne devront plus établir d’arrêt de travail pour ces patients, au risque sinon que ces derniers ne se voient appliquer un délai de carence », a précisé l’Assurance maladie, qui « assurera des contrôles réguliers pour éviter toute utilisation abusive de ce nouveau téléservice ».

Cas contacts

Quant aux personnes « cas contact », identifiées comme telles dans le cadre du « contact tracing » de l’Assurance Maladie, elles doivent continuer à utiliser le téléservice déjà en place pour cette situation.

Si leur test est positif et qu’elles ne peuvent pas télétravailler, « elles entreront dans le nouveau dispositif » et « bénéficieront, à compter du lendemain de la date d’obtention du résultat du test », d’un arrêt maladie sans délai de carence, a précisé la « Sécu ».

Laisser un commentaire