Article publié sur radioclassique.fr le 04/01/20

L’Opéra de Sydney, après des mois de relâche imposée par la pandémie de Covid 19, va reprendre ses représentations et se prépare à accueillir, pour la première fois depuis plus de neuf mois, des spectateurs, moins nombreux et désormais masqués.
L’Opéra de Sydney est fermé depuis le mois de mars 2020
La Veuve joyeuse doit faire sa première ce mardi 5 janvier à la Sydney Opera House devant un parterre limité à 75% de sa capacité (2025 spectateurs dans le Joan Sutherland Theatre qui peut en accueillir 2700, ndlr), un signe d’espoir pour une industrie du spectacle à l’arrêt en Australie depuis le début de la pandémie de coronavirus, se félicite Lyndon Terracini, le directeur artistique de l’institution. « Revenir dans la salle était très touchant pour toute l’équipe », note-t-il. « Je pense qu’au fil de cette année, les autres opéras vont ouvrir très rapidement, et les gens reviendront dans nos salles avec de l’espoir », ajoute-t-il.
Les spectacles en intérieur n’étaient pas strictement interdits ces derniers mois, mais l’Opéra de Sydney n’avait pas ouvert ses portes au public, et avait dû retarder cette reprise en raison d’une remontée locale de l’épidémie en décembre. Depuis, le masque est obligatoire dans les salles de spectacle, et les autorités pourraient prendre des mesures plus fortes si le foyer local ne s’éteignait pas.
L’Australie a enregistré 28 400 cas positifs au Covid 19, dont 909 morts en 2020
« Je n’ai aucune idée de ce qui va se passer ensuite », lâche Julie Lea Goodwin, la soprano qui va mener l’Opérette de Franz Lehár, créée en 1905, avec le ténor Alexander Lewis, se disant très « enthousiaste » à l’idée de revenir sur scène après neuf mois d’incertitude. « Je pense que l’Australie fait un boulot génial… mais nous en avons encore pour un an je dirais, voir plus », regrette-t-elle. L’Australie a enregistré 28 400 cas positifs au Covid 19 depuis le début de la pandémie, dont 909 morts, sur une population d’environ 25 millions.