Quelle est l’origine du père Noël ?

Article publié sur Caminteresse.fr

Ce sont bientôt les fêtes de fin d’année ! Cadeaux, bons dîners et réunions de famille, cette période plaît aux petits et aux grands. Au fait, pourquoi fête-t-on Noël ?

À l’origine du mythe, il y a saint Nicolas. Ce personnage toujours célébré dans le nord de la France, en Belgique et en Allemagne apportait des oranges aux gentils enfants. En Hollande, saint Nicolas se dit Sinter Klass. Lorsque les Hollandais sont partis aux États-Unis, il est devenu Santa Claus. La fête de saint Nicolas et le Noël catholique ont ensuite été fusionnés. Puis le père Noël est apparu. Au fur et à mesure, le père Noël a changé dans l’imaginaire collectif. Il est passé de saint Nicolas grand et mince au père Noël rondouillet. Ce changement est notamment dû à Thomas Moore. Il indique dans un livre que la veille de Noël, le père Noël, gros et petit, arrive sur un traîneau tiré par des rennes. La première image contemporaine du père Noël est apparue dans « The New York Times », tout comme son adresse.

Le père Noël moderne

Le père Noël rouge, que l’on connaît aujourd’hui, tient son origine d’une pub de Coca-Cola datant de 1931. Depuis cette publicité, l’image du père Noël est réellement définie dans l’imaginaire collectif. Ce dernier est assez âgé, bedonnant, et bon vivant. Il porte des cheveux et une longue barbe de couleur blanche, et il est toujours vêtu de la même manière : une veste rouge doublée en fourrure blanche, un ceinturon noir, un pantalon rouge et des bottes de cuir de couleur noire. Il adore les cookies, si bien qu’il est de bon ton de lui en laisser près du sapin pour qu’il prenne des forces lors de la distribution des cadeaux. Son traîneau est tiré par des rennes volants presque aussi connus que lui.

Le père Noël dans le monde

En Occident, le père Noël est représenté tel que nous le connaissons. Cependant, ce n’est pas le cas dans le monde entier. Dans de nombreux pays africains, papa Noël est noir. Eh oui, même si les influences Coca-Cola ont généralement modifié la manière de se vêtir du père Noël, la couleur de sa peau varie. Cette transformation a été réalisée afin que les enfants se sentent plus proches de cette tradition et croient plus facilement en cette légende. Dans la même idée, en Inde, « Christmas Baba » est représenté avec une couleur de peau mate, correspondant à celle des Indiens. Au pays du soleil levant, le père Noël est très largement représenté à l’européenne. Les Japonais aiment le représenter avec des tas de lumières. Pour finir, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans quelques archipels de l’Océanie, il est très commun de représenter le père Noël en short ou en maillot de bain. Au final, quel que soit le pays, le père Noël est toujours le même, mais son look est légèrement adapté afin que les enfants l’acceptent facilement.

JOYEUSES FETES !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s