
Ayant lu de nombreux articles face à la pandémie actuelle du Coronavirus, j’ai trouvé celui-ci intéressant (parution du Dauphiné Libéré), aussi j’ai décidé de la partager. Pour ma part je me protège toujours l’hiver avec une alimentation riche en légumes et fruits (je fais toujours mes soupes maison, simple et économique), mais je prends aussi 3 fois par jour 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (antibiotique naturel puissant) ainsi qu’un comprimé d’acérola et également 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara mélangé dans du miel ou sur 1 sucre (et 2 gouttes sur les poignets avant de sortir). J’aime aussi les tisanes de thym ou les tisanes de la marque Yogi Tea (Echinacée ou Gingembre ou Chaï Curcuma ou Défenses Naturelles)

Having read many articles on the current Coronavirus pandemic, I found this one interesting (published by Le Dauphiné Libéré), so I decided to share it. As far as I am concerned, I always protect myself in winter with a diet rich in vegetables and fruit (I always make homemade soups, easy and economical), but I also take 10 drops of grapefruit seed extract 3 times a day (powerful natural antibiotic) as well as an acerola tablet and also 2 to 3 drops of Ravintsara essential oil mixed in honey or on 1 sugar (and 2 drops on the wrists before going out). I also like thyme herbal teas or herbal teas from the Yogi Tea brand (Echinacea or Ginger or Turmeric Chai or Natural Defenses)
Article du Dauphiné Libéré
Comment s’armer pour mieux résister au coronavirus ? Faut-il se supplémenter en vitamine C ? Faire un régime ? Se coucher plus tôt ? Le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste, répond en huit points à nos questions.
Sachant qu’il n’existe pas d’antibiotique contre les virus, comment s’armer au mieux pour résister au mieux au coronavirus ? En plus d’une hygiène irréprochable (lavage régulier des mains…) et d’un respect des distances (éviter les embrassades…), nous n’avons d’autres choix que de booster nos défenses immunitaires pour lutter ! Comment procéder ? Voilà les conseils du docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste et auteur du livre “Le Monde merveilleux du gras”, paru ce mois-ci (1).
1/Faut-il faire un régime ?
Au contraire ! Pas question de carences ou d’apports à peine suffisants. Il faut bien se nourrir, avec des repas conséquents, réguliers et un choix adapté des aliments. Ne sautez pas de repas et ne suivez pas de régimes sévères, de jeûne ou de détox à la mode qui suppriment des familles entières d’aliments. Le rôle de l’assiette est majeur car nos cellules immunitaires ont besoin de certains apports nutritionnels pour être efficaces.
2/Faut-il manger des protéines ?
Oui. En plus des protéines (viande, poissons, oeufs, laitages, légumes secs…), il faudra privilégier le fer (viande rouge, moules, oeuf, crustacés…), le zinc (poissons et fruits de mer…), la vitamine C (agrumes, kiwis, fruits rouges, poivrons, brocolis, raifort, choux crus…) et la vitamine D (saumon, sardines, maquereau, truite, hareng, laitages enrichis en vitamine D…).
3/Faut-il prendre de la vitamine C ?
Oui. Si notre besoin quotidien est de 100 mg, soit l’équivalent d’un verre de jus d’orange et de deux agrumes, il a été prouvé qu’à une dose supérieure, c’est-à-dire au moins 300 mg par jour, elle augmente les chances de récupérer plus vite. Pour arriver à cet apport de 300, voire 500 mg par jour, il sera nécessaire de se supplémenter. Il est facile d’y arriver avec un comprimé de 500 mg par jour, pendant au moins 15 jours, au moins durant la période de l’épidémie.
4/Faut-il privilégier les fruits et les légumes ?
Bien sûr, car elle protège nos globules blancs défenseurs de l’oxydation liée au stress. Lorsque la flore intestinale est optimale, elle peut augmenter le nombre de cellules immunitaires dans les poumons. Or, le microbiote adore les végétaux… On va donc prévoir des légumes et des fruits, crus ou cuits, à chaque repas. Pour ceux qui ont un transit souvent perturbé, misez sur les probiotiques (yaourt, lait fermenté, choucroute crue, cornichons…).
5/Faut-il manger plus gras ?
Pas forcément. Il faut surtout manger du bon gras et privilégier les Oméga 3 présents dans l’huile de colza, l’huile de noix et les poissons gras. En effet, ces Oméga 3 aident à lutter contre l’inflammation. Quant à notre gras, présent dans notre corps, il ne faut pas l’agresser à coups de régimes en période d’épidémie car il est utile et contribue à l’efficacité de nos défenses immunitaires. Donc, si on a un petit bourrelet, on le laisse tranquille. Mais ce n’est pas non plus une raison pour prendre du poids en mangeant mal ! Gare aux grignotages sucrés réconfortants ou aux aliments qui baignent dans l’huile. Il faut manger varié, équilibré et utile. Petit faim l’après-midi ? Fruit et amandes seront parfaits !
6/Faut-il faire du sport ?
Oui, marcher et faire du sport est bon pour l’organisme et booste nos cellules immunitaires. Néanmoins, on va éviter de s’enfermer dans une salle de sport, où les risques de contagion sont plus élevés, pour aller s’aérer à l’extérieur. Et l’on reste modéré dans sa pratique, afin de ne pas s’épuiser.
7/Faut-il aller se coucher plus tôt ?
Si vous êtes un couche-tard, c’est conseillé, étant donné que le sommeil le plus récupérateur se situe avant deux heures du matin. Il faut donc se coucher bien avant si l’on veut profiter de tous les bienfaits du sommeil sur les fonctions de nos organes. Respectez aussi le nombre d’heures dont vous avez besoin, car le manque de sommeil (moins de 6 heures) réduit les défenses immunitaires.
8/Faut-il adopter les recettes de grand-mère ?
Le gingembre, le curcuma, l’ail, le miel, l’eau tiède citronnée… Autant de recettes de grand-mère connues pour booster son organisme. Les épices de type gingembre, curcuma et ginseng ont des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires. A consommer avec générosité dans les plats ou, mieux encore, en poudre ou mixés dans des jus de légumes frais ou en tisanes. Le mélange thym, gingembre et mie, en tisane, est recommandé. Le jus de citron dans de l’eau tiède est relativement peu efficace : juste un peu de vitamine C supplémentaire. L’ail et l’oignon, pourquoi pas, mais attention au problèmes éventuels de digestion. Quant au miel, il sera particulièrement efficace en cas de gorge douloureuse, il contient des molécules antiseptiques. En effet, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi le miel ne moisissait jamais ?
(1) “Le Monde merveilleux du gras” par le docteur Laurence Plumey, aux éditions Eyrolles, 5 mars 2020, 20 euros.