Les Lapidiales, près de Saintes

Je vous présente aujourd’hui ce lieu unique et atypique que j’ai visité pendant mes vacances charentaises: le site des Lapidiales, lieu où des artistes sculpteurs venus du monde entier réalisent leurs oeuvres devant vos yeux. Un véritable musée à ciel ouvert !

Je vous laisse découvrir par mes photos, n’hésitez pas à venir…

Les Lapidiales sont une association selon la loi de 1901 fondée en 2000 par Alain Tenenbaum. Elle compte environ 250 membres à ce jour. Son  but ? Accueillir des sculpteurs en résidence venus du monde entier pour qu’ils créent leurs œuvres à même les fronts de taille de la carrière des Chabossières sur des thèmes définis.  Depuis l’origine, les sculpteurs résidents se cooptent les uns les autres, si bien qu’après treize années, une cinquantaine d’artistes a séjourné aux Lapidiales, laissant environ 60 sculptures monumentales que plus de 75 000 visiteurs en 2014 ont pu voir en toute liberté car l’entrée sur le site est libre, nuit et jour. Chaque année, cinq à sept sculpteurs en résidence sont présents entre le 1er mai et le 30 septembre. Le public peut regarder les artistes au travail et partager leurs impressions avec eux.
D’autre part, Les Lapidiales organisent sept sessions de quatre jours d’ateliers de formation à la sculpture ouvertes à tout public. Elle offre un temps d’échanges privilégiés :spectacle, ateliers pour enfants, café-philo, poésie, rencontres s’y déroulent avec la participation de 4 à 5000 personnes. L’association des Lapidiales fonctionne sur un budget qui, bon an, mal an, tourne autour de 80 000€. Elle s’autofinance à hauteur de 12 à 20% par les cotisations et diverses prestations tournant autour de la sculpture. La part la plus importante de ses ressources provient des subventions de ses partenaires institutionnels, à savoir : la Région Poitou-Charentes, le Conseil général de la charente-Maritime, le Pays de Saintonge Romane (jusqu’à 2010), la CDC Coeur de Saintonge et la mairie de Port d’Envaux.  Aujourd’hui, nous ressentons la nécessité d’ouvrir notre financement au mécénat privé. D’où la création au début de 2014 du Fonds de dotation : LE CLUB LAPIDIALES.

Le travail des stagiaires sculpteurs:

Lien du site des Lapidiales: https://www.lapidiales.org/

Laisser un commentaire