Santé mentale : 6 bonnes raisons d’aller marcher avant de commencer sa journée de travail

Article publié sur neonmag.fr

Avant de prendre les transports en commun, de démarrer sa voiture ou d’allumer son ordinateur pour télétravailler, pourquoi n’irait-on pas marcher ? Une petite promenade avant sa journée de travail a en effet beaucoup à nous offrir sur le plan mental comme physique. La preuve en six raisons.

@Credit Photo: neonmag.fr

Réveil, brossage des dents, départ pour le travail. Chez certaines personnes, quelques poignées de minutes suffisent à réaliser ce combo. Sans parler des journées de télétravail qui commencent dans son lit, l’ordinateur tout juste attrapé tandis que le réveil continue de sonner. Parce que le sommeil est précieux (et qu’on en manque cruellement), nous avons tendance à retarder notre réveil le plus possible. Pourtant, d’autres habitudes pourraient être plus efficaces pour mieux débuter sa journée. À travers ses nombreux bienfaits, la promenade matinale est une solution idéale et facile à mettre en œuvre.

6 bonnes raisons d’aller marcher avant de travailler

1. Vous aurez plus d’énergie

Aller marcher une vingtaine de minutes est un bon moyen de se réveiller en douceur. On se met en mouvement et le reste du corps suit. Pour cela, oubliez les tapis de course et privilégiez la marche dehors. En effet, comme l’a montré une étude, marcher en extérieur octroie un “boost d’énergie”. De plus, en s’exposant aux rayons du soleil, on prend sa dose de vitamines D, ce qui renforce notre système immunitaire.

2. Vous serez de meilleure humeur

Pas besoin de se mettre à courir pour ressentir les bienfaits de l’activité physique ! “On voit chez les gens qui pratiquent la marche une diminution de l’anxiété et du stress car ça nous permet de sécréter les hormones du bonheur : l’endorphine, la sérotonine“, détaille Carol-Ann Julien, kinésiologue, kinésithérapeute, auprès de RadioCanada. De son côté, la psychologue britannique Cheryl Rickman recommande la “marche de gratitude” soit le fait de marcher en ayant en tête “tout ce pour quoi nous sommes reconnaissants”. De quoi améliorer -notamment- la confiance en soi.

3. Vous serez plus connecté à l’instant présent

Aller marcher est un bon moyen de réduire le temps d’écran et de se reconnecter à sa propre journée. Comme nous l’expliquions dans notre article pour arrêter de scroller sur votre téléphone dès le matin, “scroller dévie l’expérience d’une nouvelle journée vers le menu de toutes les choses ratées hier”. En se promenant, on peut facilement se connecter à l’instant présent : ce qui nous économise certaines angoisses.

4. Vous renforcerez la frontière entre vie personnelle et professionnelle

Cette raison est d’autant plus valable si vous faites du télétravail. Plutôt que de rester en pyjama ou de travailler depuis son lit, la promenade instaure un “sas” entre notre vie personnelle et le travail. Elle remplace le temps passé dans les transports et le transforme en quelque chose de sain et bénéfique pour notre santé mentale (au contraire des transports en commun bondés qui nous font du mal).

5. Vous serez plus concentré pour travailler

C’est la Harvard Medical School qui le dit ! En effet, dans un article posté sur son site, elle explique : “Une brève séance d’exercice aérobic [dont la marche fait partie] peut vous aider à rester concentré sur une tâche et à la résoudre plus efficacement.” Une solution qui n’est pas réservée aux promenades matinales et peut tout à fait se transposer sur l’heure du déjeuner comme en plein après-midi.

6. Vous dormirez mieux

En s’exposant à la lumière du jour entre 8 heures et 12 heures, vous contribuez à mieux réguler votre rythme circadien (c’est-à-dire notre horloge interne qui fonctionne sur 24 heures). Cela permet à votre corps de sécréter les hormones nécessaires au sommeil (et notamment la mélatonine) de façon plus régulière. À condition de ne pas trop le perturber avec des écrans le soir, la consommation d’excitants (thé, café, sodas, etc.) après 17 heures. Alors, prêt pour une petite marche ?

Un commentaire

Laisser un commentaire