La marche mentale, cette méthode qui aide à s’endormir rapidement

Article publié sur huffingtonpost.fr

La méthode de la « marche mentale », pas si éloignée de la méditation, permettrait de s’endormir plus vite et de garantir un sommeil plus paisible. On vous explique tout.

DMITRIY BILOUS / GETTY IMAGES/TETRA IMAGES RF

SOMMEIL- La nuit porte conseil, mais elle n’est pas toujours synonyme de sommeil. Il n’est effectivement pas rare que l’insomnie s’empare de nous pour ne plus nous quitter et nous mène la vie dure tout au long de la semaine. Face à cela, les professionnels du sommeil partagent depuis des années bien des recommandations. Parmi elles ? La dernière en date : la « marche mentale ».

La marche mentale, qu’est-ce que c’est ?

La « marche mentale » est une belle image, qui résume bien le concept dont il est question. Présentée comme un moyen efficace de s’endormir plus rapidement, cette technique consiste à imaginer une promenade dans sa tête. Une balade que vous avez l’habitude de faire tous les jours, un trajet ordinaire dont vous pouvez vous remémorer chaque pas. Encore mieux si ce trajet est pour vous synonyme de détente.

Pourquoi ça détend ?

De loin, la marche mentale rejoint le concept de compter les moutons. Il s’agit de visualiser, de se concentrer sur des images précises, pour mieux s’assoupir. La coach en santé et bien-être Joanna Shurety l’explique à Stylist : « Lorsque notre cerveau affecte notre sommeil, c’est souvent parce que nous sommes fatigués mais stressés. Une promenade mentale vaut la peine d’être essayée car elle est très similaire à la pleine conscience et à la méditation. Il s’agit d’amener notre cerveau dans un lieu de sécurité, de calme et de détente ».

Comment s’y prendre ?

D’accord, mais comment bien se détendre ? Facile : se décider tout d’abord sur une promenade mémorable, à laquelle vous êtes attaché. Une promenade qui peut autant avoir trait à des souvenirs de vacances, un voyage, ou un trajet du quotidien que vous affectionnez particulièrement.

Ensuite, en fermant les yeux, accordez-vous à quelques exercices de respiration. Respirer lentement et régulièrement, mais aussi profondément. Idéal pour mieux s’immerger dans vos pensées, et donc dans cette fameuse promenade. Des exercices que l’on retrouve volontiers dans la pratique de la méditation.

Joanna Shurety recommande également de se concentrer fortement sur ses sens et sur l’environnement alentour. Y compris, sur ce qui est mis en éveil lors de la promenade en question : vent, chaleur du soleil, odeurs des bois…

Joanna Shurety recommande également de se concentrer fortement sur ses sens et sur l’environnement alentour. Y compris, sur ce qui est mis en éveil lors de la promenade en question : vent, chaleur du soleil, odeurs des bois… C’est une expérience sensorielle et intérieure.

Cela ne marchera peut-être pas du premier coup. Mais il est conseillé de faire la même marche mentale chaque soir afin d’aider son cerveau à se mettre en pause. Et si vous tentiez la prochaine fois ?

Laisser un commentaire