Article publié sur ohmymag.com

Saviez-vous que les épices étaient de véritables alliés minceur ? Voici tout ce que vous devez savoir !
Saviez-vous que les épices, en plus de donner du goût à nos plats, avaient des vertus santé incroyables ? Qu’il s’agisse du curcuma, de la cannelle ou encore, du clou de girofle, ces aromates relèvent le goût de nos recettes mais elles ont également des vertus amincissantes. Pratique lorsque l’on veut éliminer les petits kilos accumulés pendants les fêtes.
Découvrez lesquelles choisir et comment les utiliser.
Les épices pour un ventre plat
Pour éliminer les graisses et avoir une silhouette plus tonique, il n’y a pas de solutions miracles. Il faut pratiquer un sport régulièrement et manger sainement. Les épices peuvent venir en complément de cette routine. Voici les plus efficaces.
- Le cumin
Le cumin contient du filostérol, un composé qui va permettre d’éliminer les mauvaises graisses en les ciblant. Il va avoir un rôle dans la régulation du cholestérol. Le cumin va également booster le métabolisme, parfait pour accélérer la perte de poids.
- Le curcuma
Comme son nom l’indique, le curcuma contient de la curcumine. Ce composé va rendre les corps gras plus solubles et faciliter la digestion des graisses. Il va également aider les cellules à absorber le glucose dans l’organisme.
- La cannelle
La cannelle est reconnue pour agir au niveau de la graisse abdominale. Elle va en effet déloger les graisses au niveau du ventre. C’est un bon complément à la séance d’abdos hebdomadaire pour celles qui veulent retrouver une taille fine et gainée.
- Le clou de girofle
En cas de fringale ou d’une soudaine envie de grignoter, le clou de girofle est un vrai coupe-faim naturel. Mâcher un clou de girofle vous passera l’envie de manger et vous aidera à patienter jusqu’au prochain repas.
- La cardamome
La cardamome est un brûle-graisse naturel. Elle aide à digérer et empêche les ballonnements.
- Les graines de fenouil
Les graines de fenouil sont bien souvent présentes dans les tisanes détox. Et pour cause, ces petites graines parfumées sont excellentes pour éliminer les ballonnements et booster la digestion. Elles vont également augmenter la sensation de satiété. Pratique pour diminuer les portions sans frustration.
Comment utiliser les épices en cuisine ?
Qu’il s’agisse des recettes salées ou sucrées, les épices ont toujours leur place dans notre cuisine. Vous pouvez par exemple les ajouter dans vos soupes de légumes, parfumer vos salades ou vos légumes rôtis. Les plats mijotés sont également une bonne alternative pour utiliser les épices. Voici quelques idées de plats :
- Une soupe de carottes au curcuma
- Un dhal de lentilles au cumin
- Du pain d’épices
- Une salade de pommes de terre au fenouil
- Une infusion à la cannelle et aux clous de girofle
- Une salade de betterave au vinaigre et au cumin
- Un mafé
- Un curry de légumes
- Un bouillon bien relevé aux épices…
Vous pouvez également trouver de nombreux livres pour vous aider à cuisiner les épices

Un livre gourmand pour vous apprendre à cuisiner les épices, 12€ FNAC