Article publié sur femina.fr
Prêt à arrêter le tabac ? Ce mardi 1er novembre marque le coup d’envoi du « Mois sans tabac ». Une campagne nationale pour aider les Français à se sevrer.

C’est le moment d’arrêter de fumer ! Comme chaque année depuis 2016, le « Mois sans tabac » démarre ce 1er novembre. Menée par Santé publique France et le ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, l’opération accompagne les fumeurs qui le souhaitent pendant 30 jours pour essayer de se désintoxiquer définitivement de la cigarette. Un modèle qui s’inspire d’une campagne semblable lancée au Royaume-Uni. Le pari est de miser sur l’entraide pour faciliter l’arrêt du tabac. « Un défi collectif qui multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement la cigarette », expose ainsi le communiqué de presse.
Moins de participants
Concrètement, en s’inscrivant au Moi sans tabac, vous bénéficiez d’une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac, un kit d’aide à l’arrêt, et du soutien de toute une communauté. Avec cette nouvelle édition, les autorités espèrent remobiliser les Français après deux années de baisse de participant. L’année dernière, seul 110 000 personnes ont participé à l’opération contre 200 000 en 2019. Sur son site, la campagne Mois sans tabac, enregistre cette année moins de 125 000 inscrits. Responsable de plus de 75 000 décès par an, le tabagisme est est la première cause de décès évitables. Après une période de relative stabilité entre 2010 et 2016, sa consommation est désormais en baisse. Une diminution que le gouvernement compte

