The Crown, The Queen… ces séries et films sur la vie de la Reine d’Angleterre

Article publié sur news.ohmymag.com/

Elisabeth II, reine du Royaume-Uni depuis 1952 vient de s’éteindre, laissant derrière elle un pays en deuil. Retour sur sa vie et ses événements marquants grâce aux meilleurs films et séries sur la Reine d’Angleterre.

@Photo: Trailer for Netflix serie The Crown

Alors que la Reine Elisabeth II vient de s’éteindre le jeudi 8 septembre 2022 et avec elle, le plus long règne de l’histoire de la monarchie britannique, le royaume tout entier rend un vibrant hommage à celle qui a su remplir son rôle de monarque malgré les tempêtes qui ont jalonné ces sept dernières décennies.

Retour sur sa vie ou sur les événements qui ont marqué le XXe siècle et impacté la défunte Reine, de près ou de loin grâce à 5 films, séries et documentaires à (re)découvrir en cette période tristement historique.

The Crown : la série historique dédiée au règne d’Elizabeth II

Imaginée par Peter Morgan, spécialiste de l’histoire de la monarchie britannique, la série The Crown a rencontré un véritable succès sur Netflix. Mêlant crises familiales et politiques, le téléspectateur y découvre la vie de la famille royale avec l’évolution de plusieurs personnages qui gravitent autour de la Reine comme la Princesse Margaret, le Prince Charles ou encore le duc d’Édimbourg. Le tout jalonné par les événements marquants de l’histoire du pays, qui ont forcément eu une répercussion sur la monarchie et impacté l’exercice du Royal Duty d’Elisabeth II.

Grâce à ses six saisons, le show retrace une grande partie du plus long règne de l’histoire des monarques anglais. Les deux premières saisons traitent de son mariage jusqu’à son accession au trône, puis la naissance de ses quatre enfants. Les deux suivantes, qui font un bon dans le temps et permettent de changer l’intégralité du casting relatent des événements se déroulant entre 1964 et 1990, avec, entre autre, les mandats de Margaret Thatcher, le mariage du Prince Charles avec Lady Di, le décès de Winston Churchill ou encore le divorce de la Princesse Margaret.

La cinquième et sixième saisons se penchent sur les années 90, décennie durant laquelle a eu lieu le décès de la Princesse Diana, les divorces de la Princesse Anne, du Prince Andrew et du Prince Charles, entre autres.

Pour incarner la plus célèbre Reine de l’histoire contemporaine qui laisse désormais sa place à son fils, le Prince Charles, Netflix a fait appel à Claire Foy pour ses jeunes années, Olivia Colman pour les deux saisons intermédiaires et Imelda Staunton pour l’incarner dans les années 90.

Le Discours d’un Roi, sur l’enfance de la Reine Elizabeth II

Le film multirécompensé sorti en 2010 ne traite pas directement de la Reine mais de son prédécesseur, à savoir le roi George VI interprété par Colin Firth.

On y découvre une partie de son enfance avant la Seconde Guerre Mondiale et surtout comment elle s’est retrouvée sur le trône alors que rien ne l’y destinait, hormis son appartenance à la famille royale d’Angleterre.

En effet, au début de l’année 1936, lorsque George V meurt, le grand-père d’Elizabeth II laisse la place à son fils, Edouard VIII comme le prévoyait l’ordre de succession. Cependant, ce dernier n’a aucunement envie de régner s’il n’est pas accompagné de celle qu’il aime, une certaine Wallis Simpson, américaine et doublement divorcée. Un scandale à l’époque et un mariage qui est tout bonnement impossible pour son rang. Seule issue pour ce dernier : l’abdication.

C’est ce qu’il se passa à la fin de l’année 1936, lorsque Edouard VIII laissa sa place à son frère, Albert, qui devient alors George VI. Elizabeth et sa petite sœur Margaret prennent alors le titre de princesses royales et se retrouvent désormais susceptibles de régner.

La future Reine du Royaume-Uni allait à présent devoir se préparer à monter sur le trône, un jour, à la mort de son père.

Le film The Queen avec Helen Mirren

Sorti en 2006, le film de Stephen Fears qui a valu l’Oscar de la meilleure actrice pour Helen Mirren, relate l’un des événements les plus marquants du règne d’Elizabeth II.

Le 31 août 1997, Lady Diana, ancienne princesse de Galles fraîchement divorcée du Prince Charles, trouve la mort dans un accident de la route sous le Pont de l’Alma, à Paris. Véritable drame national pour le peuple britannique très attaché à celle qui restera la mère du futur roi, la Reine Elizabeth se fait pourtant remarquer par son absence et son silence.

Retranchée à Balmoral, la polémique enfle et le peuple commence à lui reprocher son manque de compassion et de sentiment. D’autant plus que les tensions entre la Reine et son ancienne belle-fille étaient de notoriété publique.

Pour tenter de mettre fin à la crise, le Premier Ministre de l’époque, Tony Blair est même intervenu auprès de la Reine.

The Queen revient sur ce drame familial qui s’est transformé en crise politique et qui a fortement secoué la monarchie à la fin des années 90.

La Dame de Fer, le film sur la rivale de la Reine

Interprétée par Meryl Streep, Margaret Thatcher a occupé le poste de Premier Ministre en période de crise économique sans précédent pour le Royaume-Uni. Très impopulaire à cause de ses politiques conservatrices, celle qui était surnommée la Dame de Fer s’est retrouvée de manière hebdomadaire face à la Reine d’Angleterre, lors de sa traditionnelle entrevue.

Dans le film, on découvre une part de l’histoire du Royaume-Uni, les grèves, guerres et protestations qui ont marqué les années 70 et 80 sous le règne d’Elizabeth II et on découvre la personnalité d’une femme emblématique qui a côtoyé la Reine.

Plus qu’un film sur la monarchie, le long-métrage s’intéresse à une période marquante aussi bien pour les Britanniques que pour la monarque en place.

The Queen in Australia, le premier film en couleur réalisé en Australie

Film documentaire d’une heure environ, il s’agit du premier tourné en couleur sur le sol australien. Ce dernier suit et relate la visite royale de la Reine Elizabeth entre 1953 et 1954 sur ce territoire faisant partie du Commonwealth, qui fait donc partie de son royaume.

C’est la première fois qu’elle s’y rendait en tant que Reine. Auparavant, son père le roi George VI l’y avait envoyé en tournée royale, un an auparavant, alors qu’elle n’était que princesse royale. C’est d’ailleurs lors de ces voyages qu’elle a appris le décès de son père et donc, son accession au trône.

Disponible sur Youtube, le documentaire permet de découvrir les premiers pas de la Reine alors qu’elle n’avait que 27 ans, accompagnée de son époux le Prince Philip sur les terres australiennes pendant sa visite royale qui aura duré deux mois.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s