Comment prendre soin de son intestin pour booster son capital santé et beauté?

Article publié sur vogue.fr

Considéré comme le second cerveau, l’intestin a une influence profonde sur ce qui se produit dans le corps, de l’humeur jusqu’à l’aspect des yeux et des cheveux. Vogue vous dévoile comment prendre soin de cet organe sous-estimé.

GIAMPAOLO SGURA

L’intestin, cet organe que les experts surnomment “le deuxième cerveau” est depuis quelque temps la cible de toutes les attentions, et le secteur du bien-être s’en empare, à coup de prescriptions de probiotiques ou d’enzymes vivantes, pour le maintenir en forme. Pourquoi ? Parce qu’il joue un rôle sur tous les domaines de notre santé, du sommeil à l’humeur, en passant par la peau, la brillance des yeux. “Il y a de nombreuses conséquences néfastes d’une mauvaise santé des intestins“, explique le médecin Rangan Chatterjee, expert de l’intestin et auteur du livre : “Le plan des 4 piliers, comment se détendre, manger, se déplacer et dormir pour une vie plus saine et plus longue“. “Cela peut provoquer des symptômes liés au système digestif, comme l’indigestion, les brûlures d’estomac, et les ballonnements, mais cela peut également jouer sur l’humeur, la peau ou les douleurs articulaires.”

Que se passe-t-il quand l’intestin n’est pas en bonne santé ?

L’important est d’avoir un écosystème équilibré entre les intestins et l’estomac. Une fois l’intestin et la digestion désynchronisés, les choses ne tardent pas à disjoncter. Les effets les plus évidents sont l’indigestion, les brûlures d’estomac et les ballonnements, mais ces symptômes conduisent rapidement à d’autres problèmes comme les irruptions ou la sécheresse cutanée, les douleurs articulaires, et les variations d’humeur.

Ces dix dernières années, la recherche scientifique a fait de grands bonds dans ce domaine. La grande majorité des maladies chroniques modernes ont à voir avec l’inflammation. Cela provient du système immunitaire du corps humain, dont soixante-dix pour cent est situé dans la zone de l’intestin“, nous explique Rangan Chatterjee.

Le stress est souvent lié à une mauvaise santé de l’intestin. Des études ont montré qu’un bon équilibre des micro-organismes de l’intestin peut bloquer les récepteurs du stress et qu’une digestion saine peut également tempérer les pics de cortisol, l’hormone du stress, ou améliorer la mémoire.

Comment avoir un bon équilibre de l’intestin ?

Cela commence par l’équilibre dans la vie. “Il faut s’intéresser à quatre domaines clés, nous explique le docteur Chatterjee : l’activité, la nourriture, le sommeil et la relaxation. Faire un peu pour chacun de ces domaines a un impact incroyable sur notre intestin“. Les experts conseillent de manger cinq légumes de couleurs différentes chaque jour, d’améliorer son apport en fibres, et de garder un régime alimentaire diversifié pour éviter les problèmes. Une activité régulière permettra un meilleur fonctionnement du système.

Quels sont les facteurs de mauvaise santé de l’intestin et comment limiter leur impact ?

Parmi les responsables de l’irritation de votre intestin, on retrouve les mêmes vecteurs d’inflammation du système : entre autres, les antibiotiques et autres médicaments, les aliments ultra-transformés, l’alcool, les cigarettes et les sucres artificiels.
En cas de santé intestinale fragile, l’idéal est de prendre un probiotique. Le préféré des experts est Symprove, lancé récemment. Cette formule liquide, dont chacune des prises contient environ dix millions d’organismes qui vont ensuite se reproduire, ajuste la flore intestinale et encourage la production de bonnes bactéries ainsi qu’une amélioration d’ensemble plutôt que d’essayer de créer de nouvelles bactéries.
En matière d’efforts naturels pour une bonne santé intestinale, le docteur Chatterjee recommande de manger une grande variété de légumes tous les jours pour vous assurer d’absorber des fibres prébiotiques, qui servent de nourriture aux bactéries que nous avons dans l’intestin.

Les conseils venus du monde entier pour vos intestins

Au Japon :

Pour les Japonais, la nourriture fermentée est une solution très utilisée en ce qui concerne l’équilibre intestinal. Yu Soga, éditrice beauté chez Vogue Japon nous explique : “Nous mangeons presque chaque jour de la nourriture fermentée : le Miso, la sauce soja, les natto (fèves de soja fermentées) et les tsukemono, des légumes en saumures.” Les experts beauté se sont également intéressés à une boisson à base de malt de riz fermenté, l’amazake, qui existe depuis des siècles. La dernière tendance consiste à mélanger des feuilles de thé avec des extraits de plantes fermentés, un peu comme la Kombucha, cette boisson coréenne à base de levure. Essayez la boisson au thé fermenté hakouso ou la formule probiotique Ichi-kouji.

En Inde :

La santé de l’intestin a toujours été importante dans l’approche de la médecine traditionnelle ici“, nous explique Ridhima Sapre, éditrice online chez Vogue. “La cuisine traditionnelle indienne insiste sur l’importance de la digestion, l’utilisation des épices, les façons de cuire les aliments, ou encore ceux vers lesquels se tourner en cas de problème digestif. Il est très courant ici que les gens fassent des yaourts maison à partir de cultures vivantes et qu’ils les consomment dans le cadre de leur régime quotidien. On sert le yaourt sous différentes formes, y compris dans une boisson appelée le chaas (un smoothie salé et épicé) que l’on boit comme avant le repas. On voit également des suppléments ayurvédiques traditionnels (comme le “triphala”) revenir à la mode. Des boissons connues depuis longtemps comme le lait de curcuma connaissent également un regain de popularité, en Inde comme en Occident.”

En Chine :

Dans la médecine chinoise, les médecins recommandent de prendre le nombril comme centre et de le masser dans le sens des aiguilles d’une montre“, nous explique Queenie Yang, éditrice internationale pour le Vogue Asie. “Si vous appuyez sur les points d’acupuncture Tianshu, à quelques centimètres à droite et à gauche du nombril, vous sentirez une véritable différence. C’est connu pour favoriser le transit intestinal.”
La digipuncture est également très utilisée. Appuyez à la base de votre pouce et votre paume, où se trouve le point Dayuji. Appuyez également le point Hegu, qui se trouve (la pointe de chair entre le pouce et l’index), et le point Zhonchong, qui se trouve sur la phalange de votre majeur. On dit que cela aide à purifier l’intestin.
D’après la médecine traditionnelle chinoise, l’intestin est le plus réceptif tôt le matin. “Nous pensons que de 5 à 7 heures du matin, la partie intestinale des méridiens du corps humain est à son apogée. Nous buvons donc une tasse d’eau salée pour nettoyer l’intestin. Certains remèdes traditionnels comme les fruits d’aubépine, la purée de haricot rouge, le thé au cannelier de Chine ou l’eau d’orge sont également très efficaces.”

En Allemagne :

Beatrice Graf, éditrice numérique beauté pour Vogue Allemagne : “La choucroute est le mets allemand qui aide l’intestin. Elle est riche en vitamines C, B et K. On l’appelle la bienfaitrice de l’intestin. La choucroute est faible en calories et contient de l’acide lactique que l’on considère comme source de bonnes bactéries. On peut la consommer de multiples façons, mais la plus saine est de la manger fraîche et légèrement réchauffée. On peut même la boire comme un jus, même s’il faut d’abord se faire au goût.”

Laisser un commentaire