Musées gratuits ce 1er dimanche de Septembre à Bordeaux

Qu’avez-vous de prévu ce premier dimanche du mois de Septembre ? Il y a toujours de nombreux musées très intéressants et gratuits…

Les musées de la Ville sont en entrée libre et gratuite chaque 1er dimanche du mois (hors juillet et août), pour les expositions permanentes des collections mais aussi pour toutes les expositions temporaires, aussi prestigieuses soient elles.

Le Musée et la Galerie des Beaux Arts de Bordeaux

Jusqu’au dimanche 18 septembre 2022

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822-1899) à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le musée d’Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son oeuvre.

Événement majeur sur le plan national et international, cette grande rétrospective Rosa Bonheur met à l’honneur cette artiste hors norme, novatrice et talentueuse, figure internationale de l’émancipation des femmes, tout autant qu’ardente admiratrice de la nature et du monde animal. Elle permet de faire découvrir au grand public sa vie aventureuse, devenue mythique, et son oeuvre, formidablement populaire aux États-Unis et au Royaume-Uni. 

Déployée entre la Galerie des Beaux-Arts et l’aile nord du musée, l’exposition présente près de 200 oeuvres (peintures, arts graphiques, sculptures, photographies et documents) issues des plus prestigieuses collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis. Après Bordeaux, elle s’installera au Musée d’Orsay à Paris.

Le Château Rosa Bonheur à Thomery, où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, est un prêteur important et partenaire exceptionnel de l’exposition. 

Quand ?

Jusqu’au dimanche 18 septembre 2022

Ouvert tous les jours de 11h à 18h
Fermé le mardi et jours fériés (sauf le 14 juillet et le 15 août)

Des visites commentées sont organisées pendant toute la durée de l’exposition (sauf pendant le mois d’août)

Où?

Galerie des Beaux-ArtsPlace du Colonel Raynal33000 Bordeaux

Musée des Beaux-Arts 20 cours d’Albret33000 Bordeaux

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

Depuis sa création en 1973, le CAPC a connu une évolution importante. Devenu dès 1984 le Musée d’art contemporain de Bordeaux, et disposant depuis 1990 des espaces réhabilités d’un ancien entrepôt de denrées coloniales (l’Entrepôt Lainé), sa mission reste de faire connaître l’art d’aujourd’hui et de familiariser son public avec les formes changeantes de l’actualité artistique. Agréé « Musée de France » depuis 2002, le CAPC a constitué au fil du temps une collection remarquable, tout autant sur le plan historique que patrimonial, riche aujourd’hui de plus de 1600 oeuvres d’environ 200 artistes, dont une centaine est actuellement présentée dans les galeries du second étage. En 2021, le CAPC est labellisé Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National.

Le musée d’Aquitaine

Le musée d’Aquitaine présente l’histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, à travers ses collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie régionale et extra-européenne. « Musée de civilisation », il présente chaque année des expositions temporaires explorant des thèmes sur l’histoire et les cultures du monde. Il propose au public une programmation culturelle : cycles de conférences, projections, tables-rondes, visites commentées, concerts, rencontres avec les communautés étrangères, ateliers pédagogiques.

Expositions et collections permanentes

Lire mon article sur le muséum de Bordeaux: http://french-wine-love.com/2021/09/24/le-museum-de-bordeaux-sciences-et-nature/

Lire mes articles sur la Base sous-marine et les expositions aux Bassins de Lumières: http://french-wine-love.com/2021/09/29/bordeaux-base-sous-marine-bientot-un-espace-culturel-durable/

http://french-wine-love.com/2021/09/28/lexposition-monet-renoir-chagall-etc-aux-bassins-de-lumieres-a-bordeaux/

http://french-wine-love.com/2021/08/29/ma-visite-des-bassins-de-lumieres-a-bordeaux-my-visit-of-bassins-de-lumieres-in-bordeaux/

Laisser un commentaire