Quels sont les 10 plus beaux châteaux de France en 2022 ?

Article publié sur geo.fr

En France, le nombre de châteaux est estimé à 45 000. Soit plus d’un par commune. Certains étant plus marquants que d’autres, à l’instar du château de Chambord ou du château de Chenonceau. GEO vous propose de vous en présenter dix parmi les plus beaux dans le pays.

Châteaux de la Loire : Chambord, le manifeste absolu de François Ier © Jean-Michel-Turpin.

La France, terre d’Histoire, de patrimoine ou encore de gastronomie. Notre pays est aussi une terre de châteaux, et si nul ne sait combien il y en a exactement sur le territoire, on estime à 11.000 le nombre de monuments classés, et 45.000 leur nombre total, soit plus d’un par commune.

A cet égard, Civitatis a établi un classement des plus beaux châteaux du pays. On en retrouve évidemment dans toutes les régions (même si certains sont plus connus que d’autres) : la Loire, l’Alsace ou encore l’Occitanie.

Les châteaux de la Loire en tête du classement

Civitatis, l’agence qui propose des visites guidées et excursions à travers le pays ou dans le monde, vous propose ainsi un tour de France de ceux à côté desquels vous ne devez pas passer. Le premier d’entre eux est sans doute un des plus grands, un des plus connus aussi : le château de Chambord. Œuvre de François Ier, de nombreux artistes, comme Léonard de Vinci, ont participé à son succès d’aujourd’hui. Civitatis vous conseille évidemment les appartements de Louis XIV, mais également la chapelle royale et les jardins. N’en manquez pas non plus l’escalier central hélicoïdal.

Pour la suite, pourquoi ne pas aller à quelques kilomètres, du côté du château de Chenonceau ? On a tous en tête l’image des arches sur le Cher ou ses jardins, mais les salles de bal à l’intérieur sont à visiter ainsi que la galerie au-dessus du Cher justement. Toujours non loin, le château d’Angers saura vous séduire. Un monument de type médiéval où vous retrouverez en particulier la Tenture de l’Apocalypse, un ensemble de tapisseries médiévales remarquable.

Les 10 plus beaux châteaux de France selon Civiatis

  • 1- Le château de Chambord
  • 2- Le château de Chenonceau
  • 3- Le château d’Angers
  • 4- Le château des ducs de Bretagne
  • 5- Le château d’Azay-le-Rideau
  • 6- Le château de Vincennes
  • 7- Le château de Pierrefonds
  • 8- Le château comtal de Carcassonne
  • 9- Le château de Salses
  • 10- Le château du Haut-Koenigsbourg

Ensuite, il faudra aller un peu plus à l’ouest du côté de Nantes pour visiter le château des ducs de Bretagne. Civitatis vous conseille d’aller visite la collection permanente du musée d’Histoire de Nantes. Retour dans la Loire ensuite avec Azay-le-Rideau, un château de la Renaissance sur l’eau. Il était décrit par Balzac comme “un diamant taillé à facettes serti par l’Indre”.

Pour la fin de ce voyage, Civitatis vous propose d’aller explorer d’autres terres comme l’Ile-de-France avec le château de Vincennes, un des châteaux médiévaux les plus grands d’Europe, puis Pierrefonds dans les Hauts-de-France où Napoléon Bonaparte a résidé. Comment ne pas aller à Carcassonne, la cité fortifiée, et donc découvrir le château comtal, construit au XIIe siècle par les Trencavel, vicomtes de Carcassonne.

Enfin le château de Salses, bien moins connu, lui aussi en Occitanie, objet de discorde pendant des années entre la France et l’Espagne. On termine ce voyage en Alsace avec le château du Haut-Koenigsbourg entre Strasbourg et Colmar. Il surplombe la région et donne une vue imprenable sur la Forêt-Noire.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s