Festival Sons d’été – Jazz Musiques du monde: 13-16 juillet

La scène jazz fait preuve d’une vitalité incontestable, et c’est une nouvelle géniale que l’on souhaite propager, valoriser, partager.

En juillet 2022, « Sons d’été » est de retour dans la métropole bordelaise pour une troisième édition, bien décidé à battre en brèche les certitudes et préjugés qui font du jazz une musique régulièrement rangée dans la case fermée et enfermante des musiques dites élitistes Et si le jazz était à nouveau la vie, la liberté, l’expression ultime de la créativité affranchie, une musique énergisante et populaire ?

Le festival « Sons d’été » organisé par l’association Musiques de nuit porte cette ambition un peu folle. Et réunit sur 4 soirées, du mercredi 13 au samedi 16 juillet, 8 groupes sélectionnés pour leur énergie, leur inventivité et leur capacité à se jouer du jazz comme de la world, à parler un langage de fusion et de métissage vivifiants. Du jazz and world, comme l’association sait la programmer, la porter, la faire voyager depuis plus de 30 ans en itinérance, et depuis 12 ans au sein du Rocher de Palmer, la SMAC où elle a posé ses valises, à cheval entre le parc et la cité Palmer à Cenon, près de Bordeaux.

« Sons d’été » fait la part belle à la scène londonienne -Cassie Kinoshi et le Seed Ensemble ou Anthony Joseph-, invite les valeurs sûres soucieuses de se réinventer, à l’instar de Rhoda Scott et son Lady all Stars, les musiciens qui se complaisent à sortir du cadre comme Théo Croker, et aussi l’exubérante diva lionne Sarah McCoy, le cosmique Thomas de Pourquery, ou le passionnant Sylvain Rifflet.

Les concerts se déroulent à partir de 20H30, au frais dans la salle 650 du Rocher de Palmer, à raison de deux concerts par soirée.

En partenariat avec Fip radio

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s