La bière serait bénéfique à la santé intestinale des hommes

Article publié sur santemagazine.fr

Une étude se penche sur les bienfaits surprenants de la bière, qu’elle soit avec ou sans alcool.

© iStock/Mediaphotos

Boire de la bière aurait un impact positif sur l’organisme. C’est ce qu’ont révélé des chercheurs de l’Université de Lisbonne dans une nouvelle étude publiée ce 15 juin dernier dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry (source 1).

Dans le cadre d’un essai clinique, ces scientifiques ont demandé à 22 hommes âgés de 23 à 58 ans et en bonne santé de boire quotidiennement 330 ml de bière – alcoolisée ou non – pendant 4 semaines. Ils ont également collecté des échantillons de sang et de selles afin d’analyser les effets de la boisson sur le corps.

“Santé !”

Dans l’ensemble, les chercheurs ont constaté que la bière avait augmenté la diversité du microbiote intestinal. Ce terme désigne l’ensemble des micro-organismes dans nos intestins. Il influe non seulement sur la digestion, mais aussi sur le système immunitaire. Son déséquilibre est à l’origine de nombreuses pathologies.

La composition du microbiote intestinal est influencée par de nombreux facteurs, tels que la génétique, le stress et la prise de médicaments. Mais comme cette étude le démontre, l’alimentation joue un rôle clé.

Selon les chercheurs, ces résultats pourraient être expliqués par les polyphénols, des molécules complexes aux multiples vertus présentes aussi bien dans la bière que dans de nombreux fruits et légumes.

Étant donné que l’amélioration du microbiote a été observée avec les bières alcoolisées et non-alcoolisées, mieux vaut peut-être privilégier les boissons sans alcool.

Laisser un commentaire