Les plus beaux monuments de Séville à visiter

Article publié sur geo.fr

Capitale de l’Andalousie, Séville est une ville tout à fait particulière en Espagne. Elle est réputée aussi bien pour son palais, symbole de l’architecture arabo-andalouse, que pour son art du flamenco et de la corrida. Longtemps occupée par les Arabes, la ville garde, de son patrimoine historique, d’importants témoignages du mélange de cultures. Découvrez les six plus beaux monuments de Séville.

Quels sont les plus beaux monuments de Séville ?

Le palais de l’Alcazar

Situé en plein cœur de la ville, le palais royal de l’Alcazar (ou Real Alcázar) est l’un des joyaux de Séville. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Cet ensemble d’édifices enserrés dans une muraille a été construit dès 844 sur les ruines d’un ancien site romain puis wisigoth. Le palais a ensuite été occupé et modifié par les Arabes qui l’ont doté de patios, fontaines, jets d’eau, jardins luxuriants, sculptures, etc. C’est un parfait exemple de l’architecture mudéjar qui a servi de décor à plusieurs films.

La cathédrale Santa Maria de la Sede

Également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Séville est le troisième plus grand édifice gothique au monde. À l’origine, il s’agissait d’une mosquée, mais elle a été transformée en cathédrale lors de la reconquête de la ville par le Roi Catholique Ferdinand III. Après avoir subi de nombreux changements au fil des siècles, elle mêle aujourd’hui les deux styles architecturaux pour livrer un monument exceptionnel. Les dimensions vertigineuses du plafond et les vitraux sont des incontournables.

La tour Giralda

Collée à cette cathédrale se trouve la tour Giralda. C’est un minaret construit au XIIe siècle en même temps que la mosquée devenue cathédrale. Son nom provient de la girouette allégorique représentant la Foi qui se trouvait à son sommet. Haute de 104 mètres, cette tour se visite, mais vous ne pourrez y accéder que par une rampe assez abrupte. Néanmoins l’ascension vaut le coup d’œil pour les sculptures en bois ornées de dorures qui parsèment la montée. Une fois au sommet, vous pourrez apprécier un panorama à 360° sur la ville.

La tour de l’Or

Construite au bord du fleuve au XIIe siècle sous le règne des Almohades, la Torre del Oro faisait partie intégrante des murailles. Elle servait alors à contrôler le transport naval du Guadalquivir. Cette tour dodécagonale doit son nom à l’âge d’or de l’Andalousie. Les bateaux des conquistadors passaient alors par le fleuve pour déposer leurs réserves d’or dans la tour. Sa partie centrale était à la fois un entrepôt et une prison. Restaurée en 1944, elle accueille aujourd’hui le musée maritime de la ville.

La Casa de Pilatos

Ce palais aristocratique a été construit au XVIe siècle au cœur du quartier juif de Séville. Il tire son nom d’une ressemblance supposée avec la maison de Ponce Pilate à Jérusalem. Quoi qu’il en soit, c’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture sévillane. On y retrouve des éléments gothiques, mudéjars et de la Renaissance parfaitement agencés. Au fil des pièces, vous découvrirez donc aussi bien des azulejos que des plafonds à caissons et des peintures murales. La collection de peintures et les statues antiques qui peuplent le patio sont aussi à voir.

L’arène Real Maestranza

L’arène Real Maestranza est un haut lieu de la tauromachie. Sa construction, commencée en 1761, a pris pas moins de 120 ans. Ni ronde ni ovale, elle a plutôt une forme triangulaire qui la rend unique en Espagne. À l’origine, cet édifice servait à former les nobles aux pratiques militaires équestres. Aujourd’hui elle accueille de nombreuses corridas. Un musée de quatre pièces retrace d’ailleurs l’histoire de cette pratique traditionnelle.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s