Cette huile retarderait l’apparition des cheveux blancs… De quoi éviter les multiples colorations

Article publié sur Femina.fr

Réputée depuis des millénaires en Inde, l’huile de bhringraj a la faculté de prévenir l’apparition des cheveux blancs. Elle donne aussi vigueur et santé à la chevelure tout en stimulant sa pousse. Explications.

Si certaines femmes décident de ne plus colorer leur chevelure silver, d’autres au contraire préfèrent la camoufler. Quel que soit le choix fait, le but ultime est de se sentir bien dans sa peau. L’apparition des cheveux blancs est un phénomène naturel contre lequel on ne peut pas aller. Une fois enclenché, le processus est irréversible. Mais il existe élixir ayurvédique qui retarderait l’apparition des cheveux argentés : l’huile de bhringraj, qui signifie « maitre des cheveux » en sanskrit. Cultivée en Inde, la plante de Mahakanni, d’où elle est extraite, est surnommée reine des herbes. Et pour cause, ses fabuleuses propriétés sont réputées donner de force et vigueur à la chevelure tout en favorisant sa pousse. Au cœur de ses fibres ? Des vitamines D et E, du magnésium ou encore du calcium et du fer.

Une étude publiée en 2009 au sein du Journal of Ethnopharmacology conclut que l’un des actifs présents au sein de cette plante stimulerait les follicules pileux. A la clé ? Une chevelure plus épaisse et un cuir chevelu en meilleure santé selon les chercheurs, qui recommandent des tests supplémentaires. En raison de ses propriétés antioxydantes, l’huile de bhringraj ralentirait l’apparition prématurée des cheveux gris fait savoir Byrdie. Un effet qui est également dû à sa nuance pourvue de pigments sombres qui ont tendance à légèrement teinter les cheveux. Lorsqu’elle est appliquée en bain sur la chevelure, l’huile de bhringraj doit être rincée sous quinze minutes afin d’éviter un assombrissement de la fibre capillaire précise le magazine.

Un soin dédié aux cheveux blancs

Les cheveux gris demandent une attention particulière. Pour en prendre soin, il est essentiel de miser sur un shampoing adéquat. Il doit non seulement hydrater la fibre et le scalp, mais aussi booster leur nuance devenue naturellement silver. « Comme les cheveux blonds, les cheveux gris peuvent parfois afficher des tons ternes et sombres indésirables. Un shampoing est un excellent moyen de neutraliser cet effet au fil du temps, en déposant de petites quantités de pigments » explique une coloriste au magazine Health. Un bon shampoing dédié aux cheveux gris doit maintenir leur aspect lumineux tout évitant l’effet jaunissant qui peut survenir à cause d’une exposition au soleil par exemple. Suite au soin, les longueurs doivent être vibrantes grâce aux pigments apposés.

Laisser un commentaire