Article publié sur lasanteauquotidien.com
Antoine Flahault, directeur de l’Institut en santé globale de l’université de Genève, estime que les nouveaux variants BA.4 et BA.5 arriveront rapidement en Europe et pourraient être responsables d’une nouvelle vague. On vous en dit plus.

Des variants venus d’Afrique-du-Sud
«Les variants BA.4 et BA.5 sont reconnus comme prédominants en Afrique du Sud. Ils représentent actuellement 70% des souches séquencées» affirme Antoine Flauhault dans les colonnes du journal de La Dépêche du Midi.
Pourquoi ces variants sont dangereux?
Les mutations des variants BA.4 et BA.5 leur permettent d’échapper en partie aux vaccins contre la Covid. De plus, on sait que ces variant sont davantage contagieux qu’Omicron et que le sous-variant BA.2 est actuellement dominant en France.
Faut-il craindre une nouvelle vague ?
Le Pr Flauhault est plutôt pessimiste. Il observe la progression des variants BA.4 et BA.5 en Afrique du Sud, d’autant plus que le pays entre dans une saison froide. D’un autre côté, les États-Unis et plus particulièrement New York sont confrontés à un rebond épidémique. Un rebond dû au sous-variant d’Omicron BA.2.12.1.