Tauzia fête les jardins à Gradignan: 9 & 10 avril 2022

9 & 10 AVRIL

ÉDITION PRINTEMPS 2022

Votre nouveau rendez-vous botanique

Après le succès des 8 premières éditions de Tauzia fête les Jardins, l’Association des Amis de Tauzia vous donne à nouveau rendez-vous pour sa 9ème édition les 9 & 10 avril 2022. Venez rencontrer près de 100 exposants spécialistes du monde végétal : pépiniéristes producteurs, artisans, artistes et créateurs d’exception. Vous aurez la possibilité d’acheter plantes, fleurs et arbustes dans le cadre privilégié du parc à l’anglaise du château de Tauzia.

Vous pourrez également obtenir des conseils pour entretenir votre jardin et suivre des classes vertes courtes et instructives sur des thématiques précises.

Château de Tauzia
216 Cours du Général De Gaulle
33170 Gradignan
lesartsdujardin@tauzia.fr

Un monument unique

Le château

Classé monument historique depuis 1965 le château de Tauzia est un monument unique construit par Victor Louis, architecte du Grand théâtre de Bordeaux à la fin du XVIIIème siècle.

Entre 1940 et 1944, Tauzia fut occupé par les armées allemandes et italiennes, puis les F.F.I investissent le château en 1944. Après leur départ, la famille découvre une maison dévastée. Elle restera vide jusqu’en 1960, date à laquelle Hubert Calvet et son épouse Marie-Amélie décident de la restaurer, une pièce après l’autre, et ce joyau de l’architecture du XVIIIe siècle est ainsi sauvé.

Le parc

Le parc à l’anglaise de 20 hectares du château de Tauzia, est l’œuvre la plus ancienne du jardiniste Louis-Bernard Fischer, également auteur du Jardin Public de Bordeaux. Réputé pour sa collection d’azalées et de camélias ainsi que pour une serre et un potager qui produisait des variétés originales de melons et des vignes « d’une vigueur incomparable », ce parc offre au visiteur un ensemble rare de prés et d’espaces plantés, des allées ombragées et des bosquets variés. L’ensemble mêle des visions champêtres ou intimistes et des tableaux encadrés d’arbres remarquables : sequoias, cèdres de l’Atlas et platanes bientôt bicentenaires.

Laisser un commentaire