Tess 2020, l’élégante complexité

Article publié sur kissmychef.com

C’est une nouvelle cuvée de Côte-Rôtie que propose le domaine familial Christophe Pichon, un joli rouge charnu et fruité, un 100% Syrah à savourer dès maintenant entre amateurs ou à laisser vieillir encore de longues années, si l’on est patient.

Spécialiste de la rive droite du Rhône et des appellations septentrionales, Christophe Pichon vinifie 23 hectares répartis entre Condrieu, Saint-Joseph, Cornas et Côte-Rôtie dont est issu cette nouvelle cuvée Tess 2020. Le domaine participe également activement à la renaissance des historiques vins de Seyssuel, les vins de Vienne. Christophe Pichon travaille avec ses deux fils, Corentin et Alexis, a qui il a su transmettre sa passion et qui l’aide à faire rayonner ses vins dans le monde entier.

Le Côte-Rôtie Tess est un 100 % Syrah issue de vignes âgées en moyenne de 55 ans, plantées sur une parcelle de Tupins et Semons, qui a bénéficié d’un élevage de 14 mois en fûts de 3 mois.

Ce vin à la belle robe rouge profond offre un véritable bouquet de fruits noirs bien mûrs au nez. La mûre et le cassis se complètent par une touche de clou de girofle et d’élégantes notes florales telles que la violette et la rose. En bouche, on retrouve le croquant des fruits rouges (groseille, cerise) et une belle harmonie entre puissance et tanins veloutés. Le fruité frais de ce vin s’étire dans une longue finale légèrement poivrée.

Carafé environ 1 h avant d’être servi, Tess 2020 s’accorde à merveille avec une terrine de rognons, des gibiers en sauce, des œufs en meurette, une belle pièce de bœuf, un agneau aux girolles

Tess 2020 est disponible chez les cavistes et au domaine au prix de 55 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s