Pfizer: qu’est-ce que le syndrome de Parsonage-Turner, un effet secondaire du vaccin?

Article publié sur cnews.fr

Dans un rapport publié fin mars, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alerté sur la recrudescence du syndrome de Parsonage-Turner après une vaccination contre le Covid-19 avec Pfizer.

Souvent causée par le stress ou une infection virale, la névralgie amyotrophiante, ou syndrome de Parsonage-Turner, peut aussi se développer après une vaccination. Dans son rapport du mois dernier, l’ANSM a recensé 43 cas détectés depuis le début des injections de vaccins Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 dans l’Hexagone, dont 27 entre septembre 2021 et mars 2022.

Ce syndrome se caractérise par une inflammation du plexus brachial, à savoir un groupe de nerfs situé l’épaule et la clavicule, survenant principalement la nuit, selon le Journal des Femmes. Après cette première étape se caractérisant par une extrême douleur dans le cou et dans l’épaule, une diminution de la force musculaire puis une perte de la masse musculaire sont observés au niveau de l’épaule.

Outre la vive douleur, les autres symptômes sont une sensibilité accrue de la peau, des sensations de brûlures et de décharge électrique, ainsi que des strictions, à savoir un resserrement pathologique d’un organe.

Concernant les traitements, l’administration de cortisone est efficace contre ce syndrome, tout comme lacupuncture et l’auriculothérapie, qui diminuent sensiblement la douleur.

Entre le 27 décembre 2020 et le 24 mars 2022, sur 109.511.000 injections du vaccin Pfizer contre le Covid-19 effectuées en France, 97.043 cas d’effets indésirables ont été détectés par l’ANSM.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s