Sting rejoue la chansons “Russians” en soutien aux Ukrainiens

Article publié sur huffingtonpost.fr

“Je n’ai que rarement chanté cette chanson au cours des nombreuses années qui se sont écoulées depuis qu’elle a été écrite, car je n’aurais jamais pensé qu’elle serait à nouveau pertinente”, a déclaré le chanteur.

GUERRE EN UKRAINE – “Je n’aurais jamais pensé que cette chanson serait à nouveau pertinente”. Alors que les chars russes envahissent l’Ukraine depuis le 24 février, Sting a décidé de rejouer son titre Russians, figurant sur son premier album solo, The Dream of the blue Turtles en 1985 .

Il avait écrit ce titre durant la guerre froide, alors que le monde vivait sous la menace d’une attaque nucléaire. Près de 40 ans plus tard, le chanteur a décidé de réinterpréter cette chanson sur son compte Instagram samedi 5 mars.

“Un plaidoyer pour notre humanité commune”

“Je n’ai que rarement chanté cette chanson au cours des nombreuses années qui se sont écoulées depuis qu’elle a été écrite, car je n’aurais jamais pensé qu’elle serait à nouveau pertinente”, a-t-il expliqué, avant de chanter. “Mais, à la lumière de la décision sanglante et terriblement malavisée d’un homme d’envahir un voisin pacifique et non-menaçant, la chanson est, une fois de plus, un plaidoyer pour notre humanité commune.”

Dans cette chanson, Sting chante l’espoir. L’espoir que le peuple russe ne reste pas de marbre face à l’idéologie soviétique et décide à son tour de réagir, 

Nous partageons la même biologie, 
Indépendamment de l’idéologie
Croyez-moi quand je vous dis
J’espère que les Russes aiment leurs enfants aussi”

Des paroles qui font écho à l’actualité, à l’heure où les troupes de Vladimir Poutine assiègent la ville portuaire de Marioupol au sud-est de l’Ukraine.

Un appel aux dons pour les réfugiés

À travers cette musique, Sting a lancé un appel aux dons afin de venir en aide aux Ukrainiens réfugiés à la frontière polonaise. L’actrice Mila Kunis et son mari Ashton Kutcher ont eux aussi lancé une cagnotte pour les réfugiés. L’ONU a estimé ce dimanche que plus d′1,5 million de réfugiés ont déjà fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février dernier. 

Le chanteur a également lancé un message pour la paix sur Instagram. “Pour les courageux Ukrainiens qui luttent contre cette tyrannie brutale et aussi pour les nombreux Russes qui protestent malgré la menace d’arrestation et d’emprisonnement. Nous, nous tous, aimons nos enfants. Arrêtez la guerre”.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s